Le directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM) va réunir les syndicats signataires de la convention le 13 décembre. Il souhaite dresser avec la CSMF, le SML et Alliance le bilan de l'année 2007 et évoquer les «priorités d'action pour l'année 2008».
Dans une lettre adressée aux syndicats, Frédéric Van Roekeghem souligne sa volonté de «poursuivre et d'amplifier» la dynamique conventionnelle en 2008 et 2009. «De nombreux défis sont devant nous, poursuit le directeur de l'UNCAM : faciliter l'accès aux soins, accentuer les efforts de maîtrise médicalisée, poursuivre l'adaptation des modes et des niveaux de rémunération des différentes spécialités médicales, contribuer à une meilleure répartition géographique des médecins libéraux, simplifier les contraintes administratives.»
L'annonce de ce rendez-vous conventionnel satisfait le Dr Dinorino Cabrera, président du SML, qui menaçait de quitter la convention en janvier 2008 sans relance du système conventionnel d'ici à la fin de l'année (« le Quotidien » du 23 novembre). Le syndicat, qui réunissait son conseil d'administration ce week-end, attend maintenant de parvenir à «un accord sur des objectifs et un calendrier de négociations sur des dossiers en suspens depuis trop longtemps»: spécialités perdantes dans le cadre du parcours de soins, secteur optionnel, pédiatrie… «Le PLFSS2008 a été adopté, il appartient aux partenaires conventionnels de démontrer leur capacité à relancer la maîtrise médicalisée en surmontant leur déception», précise le Dr Cabrera.
Le Dr Michel Chassang juge pour sa part que cette réunion-bilan, programmée chaque année avant Noël, est «le moins que puisse faire le directeur de l'UNCAM». Pour le président de la CSMF, ce rendez-vous aura une importance particulière cette année, après l'adoption d'un PLFSS dont plusieurs dispositions ont, selon lui, «affaibli le contrat conventionnel». La possibilité offerte à l'UNCAM de proposer des contrats individuels aux médecins libéraux en fait partie. Pour autant, le Dr Chassang n'entend pas «abandonner le système conventionnel», mais, bien au contraire, de poursuivre les efforts engagés depuis trois ans pour «rendre plus performante la maîtrise médicalisée».
«Nous sommes d'accord pour mettre en place une individualisation plus importante des objectifs de prévention et de santé publique, mais nous ne voulons pas d'objectifs individuels d'économie», poursuit le Dr Chassang. Le passage du C à 23 euros, l'élaboration de la première étape de la CCAM clinique, les mesures compensatoires pour les spécialités perdantes et le secteur optionnel figurent parmi les dossiers prioritaires qu'entend aborder la CSMF durant les négociations qui vont s'ouvrir.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature