Le remboursement des radiographies du crâne, de l’abdomen et du thorax sera désormais conditionné au respect des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).
L’Assurance-maladie indique que la HAS a rendu des recommandations en 2008 et 2009 élaborées avec les principales sociétés savantes pour préciser les cas dans lesquels ces radiographies du crâne, de l’abdomen sans préparation et du thorax, sont indiquées ou non, dans le but « d’éviter les irradiations inutiles ».
À la suite de ces recommandations, l’Assurance-maladie a pris deux décisions en août et décembre 2010 visant à restreindre le remboursement de ces radiographies. La CNAM a toutefois démenti une information du Parisien selon laquelle les radios simples du thorax et de l’abdomen avaient été déclarées non remboursables. « L’enjeu est de promouvoir les bonnes pratiques médicales et de permettre aux patients d’accéder aux actes d’imagerie les plus appropriés, conformément aux recommandations de la HAS », précise la CNAM dans un communiqué.
Si les examens par échographie, scanner et IRM sont de plus en plus préférés aux radiographies classiques, l’abandon de cette technique pourrait parfois poser des problèmes dans les services d’urgences des hôpitaux.
Le directeur de l’Assurance-maladie a donc décidé de « rencontrer dans les plus brefs délais les représentants des médecins urgentistes afin d’évoquer les questions d’interprétation de ces recommandations sanitaires dans leurs services ». Une rencontre qu’appellent de leurs vœux les syndicats de radiologues libéraux (FNMR) et hospitaliers (SRH).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature