Le Centre Pierre-Cazenave, Association Psychisme et Cancer, se détermine comme un lieu d'accueil et d'écoute pour les malades atteints du cancer et leurs proches. Il a été créé en 1991 par un médecin, psychiatre atteint du cancer, le Dr Pierre Cazenave, un pneumo-cancérologue, le Dr Pierre Baldeyrou et une patiente, Brigitte Benoît-Latour, qui ont voulu aller à l'encontre de la situation de passivité où se trouve le malade dans l'institution médicale. Leur idée a été de donner au patient cancéreux l'occasion de s'exprimer et d'échanger avec des personnes compétentes pour comprendre les profonds remaniements psychologiques induits par la maladie, pour l'aider à faire face, à échanger, à garder espoir et à obtenir des réponses aux questions. Des psychanalystes et des malades accueillants animent des petits groupes et assurent une permanence régulière, où chacun peut venir de sa propre initiative, sans rendez-vous.
www.psychisme-et-cancer.org
e-mail : courrier@psychisme-et-cancer.org.
80, rue de la Colonie, 75013, Paris. 01.43.13.23.30.
Fax 01.45.81.24.86.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature