L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de loi sur le dialogue social dans la Fonction publique, qui change le régime de retraite des infirmières. Le texte, qui doit encore être examiné au Sénat, propose aux infirmiers de l'hôpital public des salaires plus élevés contre une retraite plus tardive. Les quelque 300.000 personnels infirmiers et paramédicaux devront donc individuellement choisir, à partir de juin et dans un délai de six mois, entre une meilleure rémunération -environ 2.000 euros net en plus par an- pour un départ à la retraite à partir de 60 ans et une revalorisation bien moindre s'ils maintiennent leur droit à la retraite à partir de 55 ans. La mesure est loin de faire l’unanimité dans la profession infirmière. Et, tout au long du débat, la gauche a demandé le retrait du dispositif, dénonçant «le troc», «le chantage» et «un passage en force qui augure mal des promesses de dialogue du gouvernement» sur la question des retraites.
Le dispositif sur la retraite des infirmières découle de la reconnaissance du diplôme d'infirmier au niveau licence. Cette reconnaissance sera automatique pour les étudiants ayant commencé leurs études à partir de 2009 et leur vaudra à partir de 2012 d'être en catégorie A de la fonction publique hospitalière (et non plus en catégorie B comme aujourd'hui). Les infirmiers en poste auront, eux, six mois pour faire leur choix.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature