Compétence à part entière de l’Agence des systèmes d’information partagés (Asip), la veille sanitaire fait maintenant l’objet, de la part de l’Asip, de toutes les attentions. Pour preuve, elle a signé en juin dernier une convention de partenariat avec l’INVS, « pour organiser leur coopération sur les thèmes de la surveillance, de la veille et de l’alerte sanitaire ». Cette convention d’une durée de trois ans comprend la mise en place d’un comité de pilotage et la définition d’un programme de travail collaboratif annuel. D’ores et déjà, l’Asip a débuté des travaux de structuration et de standardisation des données de santé, qui permettent leur circulation, notamment vers l’INVS. En collaboration avec la Société française d’informatique de laboratoire (Sfil) et l’AP-HP, l’Asip vient d’adapter en français le sous-ensemble biologie de la nomenclature internationale LOINC. Cette codification, riche de 4 400 codes d’analyse élémentaires, permet un échange sécurisé des résultats de biologie. Cette codification a vocation à s’intégrer dans le compte rendu électronique standardisé de biologie, « échangeable, partageable, archivable et imputable sans équivoque à son émetteur. Ce compte rendu est basé sur le standard HL7 CDA ».
SIH
L’Asip fait de la veille sanitaire
Publié le 18/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 268
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature