À L’INSTAR de ses comparses Émile Gallé, Louis Majorelle, Victor Prouvé ou Émile Friant, Camille Martin fut un artiste total. Il œuvra au sein de l’École de Nancy, grande « industrie d’art », qui fédéra des artistes, décorateurs, artisans rassemblés autour de l’idée révolutionnaire selon laquelle la valeur ornementale et esthétique devait recouvrir tout objet ou édifice. Cette ambition s’accompagna d’un renouveau des formes et des matériaux utilisés. L’art s’immisça alors dans la vie quotidienne. C’est donc à la fois pour ses toiles et pour ses créations dans la plupart des domaines des arts décoratifs que Martin se fit connaître, en brillant touche-à-tout, affranchi des conventions et recherchant régulièrement l’innovation. Ainsi, l’exposition révèle-t-elle d’abord un ensemble de peintures remarquables de douceur et de hardiesse : beaucoup de paysages (vues imposantes des Vosges et de l’Alsace, forêts peuplées de sapins, ravissants panoramas lumineux et champêtres, paysages urbains), mais aussi des scènes intimistes mélancoliques, des portraits baignés de félicité (beaucoup de portraits de jeunes filles), des peintures naturalistes et pittoresques, animées par un désir de simplicité, des scènes de genre, etc.
Fasciné par le Japon, par la sensibilité et la poésie des artistes de ce pays, par la précision et la légèreté du trait calligraphique, Camille Martin inventa des formes modernes et sinueuses, des décors naturalistes délicats et sophistiqués, des motifs stylisés ou symbolistes, qu’il appliqua à chacune de ses réalisations. L’artiste fut célèbre et célébré pour ses œuvres en cuir, notamment ses somptueuses reliures, ses portefeuilles et ses sous-mains. Mais il collabora également avec des manufactures de la région pour des modèles de services de table, des pièces de verre ou de céramique (bonbonnières, bougeoirs, pièces de mobilier…) et réalisa de nombreuses œuvres graphiques (cartes de visite, menus, petits croquis, études botaniques, illustrations de poèmes, affiches…).
L’art de Martin est marqué par une audace visionnaire en même temps que par un équilibre harmonieux. Une œuvre imaginative, dynamique et élégante.
Musée de l’École de Nancy, 36-38, rue du Sergent Blandan, tél. 03.83.40.14.86. Tlj sauf lundi et mardi, de 10 à 18 heures. Jusqu’au 29 août. Catalogue, Ville de Nancy/Somogy, 144 pages, 26 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature