L' Auxois-Morvan, très belle région bourguignonne, accueille comme chaque année son festival international d'arts visuels, « L'été des arts » : des expositions et des manifestations de 64 artistes de toutes les époques dans une trentaine de sites, musées, monuments historiques, villages, lieux culturels. Le musée Buffon de Montbard programme par exemple des expositions du graveur Dado et le musée Pompon de Saulieu rend hommage à ce sculpteur animalier natif du pays, en invitant Richard Di Rosa.
(Renseignements à l'Office du tourisme de Montbard : 03.80.92.53.81 ou sur www.etedesarts-auxoismorvan.info. Jusqu'au 18 septembre).
Selon un principe identique, c'est en Champagne-Ardenne que se déroule la manifestation « Champs libres ». De Joinville à Sedan, de Troyes à Auménancourt, elle accueille des œuvres d'artistes autour d'un thème commun : l'Afrique. Portraits réalistes au pastel, toiles aux couleurs chaudes, assemblages en bois polychromes, sculptures en matériaux de récupération, photos de corps déhanchés, petites statues en bois d'ébène, fresques « rupestres » ont pris place dans des châteaux forts, des églises, des centres d'art. (Renseignements à l'Office de Champagne-Ardenne d'Epernay : 03.26.55.71.79 ou sur www.orcca.asso.fr. Jusqu'au 17 juillet).
La charmante cité de Pont-Scorff, dans le Morbihan, accueille tout l'été « L'art chemin faisant », parcours d'art contemporain de 5 km, au cœur de la ville et le long des rives du Scorff, ponctué d'œuvres d'artistes vivants. 16 plasticiens ont livré leur propre interprétation du thème « Histoires naturelles », choisi pour l'année 2005. Ils tissent des liens avec le patrimoine, le paysage et la population. (56620 Pont-Scorff. Tél. 02.97.32.42.13. Jusqu'au 18 septembre).
Autre idée de promenade artistique : les sculptures de Bernar Venet à la base de loisirs de Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise. Le passant découvrira les œuvres en acier - « Arcs », « Angles » et « Lignes indéterminées » - de l'artiste, habitué à investir de ses travaux les lieux en plein air. Des parcours-découverte sont organisés, ainsi que des conférences (base de loisirs de Cergy-Pontoise, 95027. Renseignements : 01.34.41.42.50. Jusqu'au 15 octobre).
Au port-musée de Douarnenez dans le Finistère, « La mer pour mémoire, archéologie sous-marine des épaves atlantiques » fait plonger à 20 000 lieues sous les mers. Cette manifestation présente une synthèse des recherches menées depuis vingt ans en Manche et en Atlantique. 550 objets archéologiques provenant de plus de 25 épaves sont mis en scène à la faveur de reconstitutions scénographiques, de montages audiovisuels, d'enregistrements sonores et d'un répertoire olfactif (port-musée, 29100 Douarnenez. Tél. 02.98.92.65.20. Jusqu'au 2 octobre).
C'est dans le Domaine de Chamarande, son château et son parc paysager, véritable écrin de nature au cœur de l'Essonne, que s'est installée l'exposition « A table(s) ». Vingt-deux artistes ont investi les lieux avec leurs sculptures, dessins, photos et vidéos (Glen Baxter, Nathalie Elemento, Karen Knorr, Agnès Varda, Michelangelo Pistoletto)... sur le thème de la table. Beaucoup d'œuvres savoureuses qui éveillent le goût (Domaine départemental de Chamarande, 91730. Tél. 01.60.82.52.31. Jusqu'au 25 septembre).
Terminons cette promenade par la capitale. Les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent l'exposition de clichés de « 20 photographes pour les 20 ans de Reporters sans frontières » : vingt regards sur le monde à travers des photo-reportages, dont certains sont bouleversants (rue de Médicis, 75006 Paris. Jusqu'au 31 août).
La mode s'expose
L'été sera très « couture », de Paris à la Normandie. Au musée Galliera, « Modes en miroir », un ensemble de costumes et d'accessoires du XVIIIe siècle (habits et gilets, fracs et redingotes, robes « à l'anglaise » ou « à la française », jupes à panier, caracos, mules, éventails...) mènera à la découverte de la France et de la Hollande au temps des Lumières (musée Galliera, Paris 16e. Tél. 01.56.52.86.00. Jusqu'au 21 août).
Et l'on ne manquera pas « Christian Dior, homme du siècle » au musée Christian Dior de Granville (ancienne propriété familiale). Cette exposition retrace les dix années de création du couturier - de 1947 à 1957 - à travers plusieurs modèles emblématiques des 22 collections qu'il a créées. Elle présente également les sources d'inspiration du génial modéliste. (Musée Christian Dior, Villa « Les Rhumbs ». 50400 Granville. Tél. 02.33.61.48.21. Jusqu'au 25 septembre).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature