TABLE
Haut plafond, matériaux bruts, uvres d'artistes contemporains accrochées aux murs clairs, chaises métalliques, tables dressées de vaisselle blanche et couverts signés Stark : résolument moderne, le décor dépouillé à l'extrême de ce nouveau restaurant-galerie d'art est parfaitement en phase avec la surprenante et goûteuse cuisine très « air du temps » imaginée par le propriétaire William Ledeuil.
Les plats, agrémentés de savants mariages d'herbes et de parfums aux saveurs asiatiques, s'associent harmonieusement avec les produits les plus classiques de la cuisine française. Courte mais parfaitement pensée, la jolie carte aligne de savoureuses soupes très parfumées, comme le velouté de potiron et de champignons à l'émulsion de lait de coco, ou le bouillon aux ailerons de volaille, brocolis, artichauts et citronnelle, des pâtes goûteuses comme le macaroni farci de ricotta et basilic au pistou d'amandes, et les conchiglies farcies de champignons, noix et vieille mimolette.
Et aussi les délicieux et très zen poissons crus et marinés, comme le farci de thon fumé et de dorade sauce fenouil et wasabi acidulé, ou le saumon mi-cuit aux feuilles de citron et gingembre, rillettes crémeuses.
On trouvera les viandes et les poissons cuits « à la plancha », comme une excellente brochette de moules, de crevettes à l'aïoli de patates douces, une pintade au beurre d'arachide, de tendres travers de porc, jus « curry-coco-ciboule », et une sapide canette marinée au jus d'oignons rouges, carottes et coriandre.
Petit plus pour les convives soucieux de leur ligne, les pâtes et les poissons sont suggérés en petite ou grande assiette.
Pour conclure, on choisira parmi les jolis desserts proposés qui savent allier gourmandise et légèreté : la glace à la vanille, le macaron au caramel et au beurre salé, le sorbet à la banane et au jus de mangue, la pomme rôtie, jus de cidre, pruneaux, et les figues rôties et crème d'amandes.
Ze Kitchen Galerie - 4, rue des Grand-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01.44.32.00.32. Menus : en formule café et vin compris : 20 /23 /26 euros (le midi). Carte : 35 euros environ. Midi et soir le restaurant propose les plats de la carte à emporter. Ferme le samedi midi et le dimanche. Parking public Mazarine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature