CELA FAIT plusieurs années que le Louvre invite l'art contemporain dans ses murs. C'est Jan Fabre qui, pour l'heure, a eu carte blanche pour investir de ses oeuvres les collections du musée (1).
Né à Anvers en 1958, metteur en scène de théâtre, d'opéra et de danse, dessinateur, sculpteur, créateur d'installations et d'« actions », auteur, Jan Fabre, pour le moins controversé, conçoit une oeuvre polymorphe, choquante et sulfureuse pour certains, géniale et révolutionnaire pour d'autres.
Ici, il a tissé un lien entre ses créations (une trentaine de dessins, sculptures, installations, vidéos et films de performance) et les chefs d'oeuvre des salles des peintures de l'École du Nord, autour des thématiques de la mort, de la résurrection, du sacrifice, de la fête, des vanités… Ainsi, sont placés, face au retable de Saint-Denis, d'Henri Bellechose, les dessins que Jan Fabre a réalisés avec son sang, ou un gisant de sa conception face aux oeuvres de Hans Memling, ou encore sa fameuse sculpture de l'agneau doré qu'il place en regard du polyptyque de l'Agneau mystique de Hubert et Jan Van Eyck… etc. Certains contesteront la légitimité et l'intérêt de cette confrontation. D'autres, dont nous sommes, en apprécieront l'étrangeté et seront sensibles aux symboles et aux questions qu'elle pose et à la magie macabre et à la spiritualité qu'elle libère.
Promeneurs et collectionneurs.
La semaine prochaine, deux événements artistiques d'importance viendront réjouir les amateurs d'antiquités, les collectionneurs et autres promeneurs esthètes.
L 'Affordable Art Fair (2) ouvrira ses portes pour la première fois à Paris, à l'Espace Champerret, après ses succès londoniens et new-yorkais. Le principe de cette foire est simple : elles seront 75 galeries d'art françaises et étrangères à présenter 300 artistes à des prix résolument accessibles. Toutes les oeuvres (peintures, sculptures, dessins, photos) s'échelonneront en effet entre 100 et 5 000 euros. L'art à la portée de tous…
Quant au Carré Rive Gauche (3) offrira comme chaque année, dans les rues du 7e arrondissement parisien, entre Saint-Germain-des-Prés et le musée d'Orsay, un voyage prestigieux au coeur de l'objet, de l'art et du patrimoine. Plus de cent antiquaires feront découvrir leurs oeuvres insolites, précieuses, uniques, de tous les siècles et de toutes les origines.
On l'appela « le peintre de la couleur ». Charles Lapicque (1898-1988), dont l'oeuvre se rattache à la Nouvelle École de Paris, à la fois influencé par la peinture médiévale, baroque et moderne, est à l'honneur au musée de La Poste (4). Il faut aller (re)découvrir l'oeuvre profondément originale et généreuse de ce peintre novateur, qui libéra les couleurs, l'espace et les formes.
Quatre-vingt-cinq peintures et soixante dessins, essentiellement concentrés autour des années 1940 et 1950 (mais également des oeuvres des années 1920, ou d'autres, postérieures au milieu du siècle) constituent cette belle exposition. Peintre résolument moderne et libre, ayant exploré toutes les recherches artistiques de son temps, inventif, plein de vitalité, Lapicque a donné naissance à une oeuvre ardente et vibrante, aux couleurs de l'été flamboyant.
(1) Musée du Louvre, Paris-1er. Tél. : 01.40.20.53.17. Jusqu'au 7 juillet.
(2) du 29 mai au 1er juin. www.affordableartfair.fr (3) du 30 mai au 1er juin. www.carrerivegauche.co (4) Musée de La Poste, 34, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris. Tél. : 01.42.79.24.24. Jusqu'au 13 septembre. Catalogue, coédition École nationale supérieure des Beaux-Arts/Musée de La Poste.
Roland Daraspe à Bordeaux
Artisan de l'or bordelais né en 1950, Roland Daraspe travaille les métaux précieux avec une délicatesse et une minutie impressionnantes. Cent soixante de ses pièces d'orfèvrerie des années 1980 à nos jours sont actuellement exposées au musée des Arts décoratifs de Bordeaux.
Ces objets délicats sont rangés sous différents thèmes (serviceS de table, luminaires, art religieux, boîtes, bijoux, vin et champagne, etc.). En argent massif, vermeil, or et pierres semi-précieuses, ils dévoilent leurs courbes harmonieuses et souples, dans un style à la fois traditionnel et contemporain. Chaque objet de l'exposition est accompagné de son dessin et croquis préparatoire. Une très intéressante visite.
Musée des Arts décoratifs, 39, rue Bouffard, 33000 Bordeaux. Tél. 05.56.00.72.53. Jusqu'au 16 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature