Livres
Voilà un drôle de livre, difficile à définir. Ce n'est pas un guide gastronomique ni un manuel de savoir-vivre, encore moins un recueil de recettes ; plutôt une sorte de balade dans l'acte même de manger qui nous amène à réviser de fond en comble nos habitudes alimentaires, nos réflexes culturels ou mondains et nos conditionnements de consommateurs pressés, nos complexes aussi.
Critique gastronomique au « Figaro , François Simon a publié plusieurs ouvrages dont certains étonnants ou provocants comme son « Miam Miaou, recettes pour chat » ou « Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître ». Ce petit livre incorrect est dans la même veine, qui nous offre l'éclairage distancié et plein d'humour d'un véritable amateur revenu des diktats de toutes sortes, qui finissent par tuer la notion même de plaisir. C'est, en quelque sorte, un approche décomplexée et gourmande du « bien-manger » jamais loin du « bien-vivre ».
Editions Belfond, 248 p., 13,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature