Antiquités
Ce n'est certes pas un détail que le choix de l'étoffe destinée à habiller les ouvertures d'une pièce et à garnir le bois précieux d'un ensemble de sièges. On sait comment un tissu mal choisi peut tuer le plus beau des fauteuils, qu'il soit Louis XIV, Louis XV ou Art Déco. Les menuisiers du XVIIIe laissaient ce soin à leur tapissier, les créateurs des années 1925 veillaient eux-même au choix des motifs et des couleurs. À commencer par le plus perfectionniste d'entre eux, Jacques Emile Ruhlmann, qui fait élaborer dans ses ateliers les motifs et les couleurs de ses soieries. En collaboration, bien sûr, avec ces professionnels de la soie que sont depuis des siècles les grands manufacturiers lyonnais.
Le Riesener de l'entre-deux guerres est actuellement le héros d'une grande exposition rétrospective au musée de Boulogne. En corrélation avec cette manifestation, la maison Prelle, qui fête cette année ses deux siècles et demi d'existence, consacre son expo d'hiver au grand ébéniste et à son époque.
La manufacture contribue par ses fabuleuses archives à « l'Artdécomania » ambiante, en collaboration avec les antiquaires, les décorateurs et les expositions. Elle a ressorti de ses cartons quelques précieux documents autour de Ruhlmann et de ses collaborateurs.
À côté des modèles créés par Ruhlmann lui-même ou son équipe, comme « Météores » ou « les Ondes », satin gris pâle à motifs abstraits, conçu pour la demeure parisienne du soyeux François Ducharne, on pourra aussi apprécier les réalisations d'Aimé Prelle et celles de Suzanne Lalique pour le paquebot « Paris ».
Les soieries Art Déco, c'est la décoration, bien sûr, mais c'est aussi, et peut-être surtout, la femme nouveau style, cheveux courts, chapeau cloche, poitrine plate, robe courte et longs châles taillés dans des soieries fluides aux couleurs rares et somptueuses.
Et là, on quitte Ruhlmann pour son collaborateur Michel Dubost, qui travailla pour Poiret et les grands couturiers de l'époque, et est l'auteur d'une série de dessins de mode suprêmement raffinés, prêtés par la famille pour la première fois. Dubost avait une prédilection pour les motifs de fleurs, d'oiseaux et d'animaux, comme ces « Biches » créées en 1925 et tout récemment retissées par Prelle.
« Les Années 30 de la Soie », showroom de la manufacture Prelle, 5, place des Victoires (jusqu'au 15 mars, de 10 h à 17 h).
« Ruhlmann, un génie de l'Art Déco dans les collections publiques françaises », Musée des Années 30, 92100 Boulogne (jusqu'au 17 mars).
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