DE TOUTES LES PIÈCES de Georges Feydeau, « la Puce à l'oreille » est sans doute l'une des plus parfaites car elle unit tout ce qui fait la saveur du vaudeville.
On a toujours beaucoup parlé de la mécanique diabolique de Feydeau. Car s'il faut une recette de base à ces histoires abracadabrantes, on peut la circonscrire à cette formule simple : les gens qui pour rien au monde ne doivent se rencontrer, se rencontrent. Par exemple, une femme, intriguée par une paire de bretelles - cela lui met la puce à l'oreille - soupçonne son mari et s'aventure dans un établissement qu'elle ne devrait pas fréquenter, l'hôtel du Minet-Galant... et là, sur qui va-t-elle tomber ? Sur Poche, homme à tout faire et exact sosie de l'excellent Victor-Emmanuel Chandebise, l'époux en question. Qui, bien sûr, n'est pas loin... Bref, ici, la machine s'emballe et tout le monde suit. Une centrifugeuse qu'une comédie composée par Georges Feydeau, désormais dans le domaine public et qui va être une mine pour les metteurs en scène.
Marcel Maréchal n'avait pas attendu ce moment là pour mettre en scène « la Puce à l'oreille ». Il joue le double rôle de Chandebise et de Sosie avec un allant de jeune homme et entraîne à sa suite une équipe qui fonctionne comme une troupe, avec énergie, bonne humeur. Metteur en scène, il sait à merveille diriger les autres, acteur, il ne tire jamais la couverture à lui et sait partager. Idéal pour jouer Feydeau, Marcel Maréchal qui entend également dans cette pièce d'un burlesque dévastateur quelque chose d'un sourd effroi.
C'est dans un décor qui évoque les années cinquante que vous découvrirez cette version nouvelle et les comédiens qui accompagnent Marcel Maréchal et que l'on doit citer : Flore Grimaud, Sophie Caffarel, Catherine Ferri, Sylvie Vigny, Jacques Angéniol, Michel Demiautte, Philippe Escande, Mathias Maréchal, Olivier Breitman, Antony Cochin, Yannick Debain. Feydeau, c'est fait pour le groupe, la troupe - le Français des belles années en sait quelque chose - et ce n'est jamais en vain que les grands acteurs s'y jettent. On y apprend toujours et Marcel Maréchal, interprète inventif et gamin, n'a pas fini de nous étonner, il l'a promis !
Théâtre Silvia-Monfort, à 20 h 30 du mardi au samedi, à 16 h le dimanche. Durée : 3 h entracte compris (01.56.08.33.88). Jusqu'au 27 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature