LES JEUNES ARTISTES réunis dans l’exposition « Dynasty » livrent un vaste aperçu de la tendance actuelle, de « ce qui se fait » aujourd’hui en matière d’art contemporain. Hélas, les œuvres de cette nouvelle garde manquent souvent d’inspiration et nous ont semblé froides et désespérément tristes.
Certes, le grand tapis tissé en laine de Daniel Dewar et Gregory Gicquel (qui ont coutume de faire référence dans leurs œuvres à l’art populaire et à l’artisanat) a pu retenir notre attention, tout comme les peintures très inventives, vitalistes et colorées de Raphaëlle Ricol, ou la toile de Duncan Wylie. Mais que dire de toutes ces installations qui surgissent ça et là, créant une impression de chaos et de gâchis : grande structure architecturale flanquée de projecteurs (Oscar Tuazon), immense sculpture en plâtre et ciment (Camille Henrot), gigantesque tripode en parpaings (Vincent Ganivet), casiers à bouteilles en polystyrène (Vincent Mauger), longue accumulation et conglomérat de ciment gris et de résine (Julien Dubuisson),etc.
Dans ce fourre-tout géant et disloqué, réparti entre deux lieux (chaque artiste présente une œuvre au musée d’Art moderne/ARC et une autre, en résonance, au Palais de Tokyo), on aurait aimé un peu plus de folie et de gaieté, un peu moins de sérieux (beaucoup de discours conceptuels-intellectuels envahissent les panneaux explicatifs des deux expositions) et de noirceur, un peu moins de « trash », comme on dit aujourd’hui. On aimerait voir autre chose que des cataclysmes, des ambiances morbides, des amoncellements de matériaux de récupération, d’objets voués au rebut… Un sentiment de cafard nous étreint, sans doute reflet de notre époque en « crise » ?
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris/ARC, 11, avenue du Président Wilson, 16e, tél. 01.53.67.40.00. Tlj sauf lundi, de 10 à 18 heures (jeudi jusqu’à 22 heures) ; Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson, 16e, tél. 01.47.23 54.01. Tlj sauf lundi, de midi à minuit. Entrée (pour les deux expos) : 9, 6, 4,50 et 3 euros, www.dynasty-expo.com Jusqu’au 5 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature