Le ministre de l'Agriculture, Jean Glavany, a décidé d'interdire immédiatement l'arsénite de soude, utilisé pour traiter les sarments de vigne. « Des études récentes ont montré que ce produit phytosanitaire, classé parmi les substances cancérigènes, se révèle dangereux pour la santé des utilisateurs en dépit des précautions qui sont prises lors de son application », précise le ministère, dans un communiqué. Et il n'y a pas de délai d'écoulement des stocks, car « aucune des solutions présentées par les industriels et les distributeurs n'est apparue suffisamment sécurisée pour garantir la santé des applicateurs de l'arsénite de soude ». Les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement examineront avec les représentants des professionnels les modalités de récupération des produits déjà commercialisés.
Classé depuis 1987 comme cancérigène pour l'homme, l'arsénite de soude est encore largement utilisé, en France et en Espagne, faute de produit de substitution, pour traiter certains champignons des vignes anciennes.
L'arsénite de soude interdit
Publié le 18/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature