La région île-de-France dispose enfin de son plan stratégique régional de santé (PSRS). En ligne de mire sont programmés la réduction des inégalités face à la maladie, l’accent mis sur les maladies chroniques, la mise en avant de la prévention. Ce qui se traduit par la mise en place « d’un parcours de santé lisible, accessible et sécurisé ». Mais au-delà des bonnes intentions, ce plan s’inscrit résolument dans le contexte de crise économique. Alors que la hausse de l’incidence des maladies chroniques est annoncée, il s’agit bien d’optimiser les dépenses. Les établissements de soins font bien sûr l’objet d’une analyse particulière. Sont distribués des bons points sur la pratique de la chirurgie ambulatoire par exemple où elle atteint 80 % pour les 17 gestes marqueurs sélectionnés au niveau national, soit un taux plus élevé que la moyenne nationale. De même, la qualité des soins prodigués, comme l’illustre la certification HAS, est plutôt favorable. En revanche, la région serait en retard en matière de groupement de coopération sanitaire. Le public est enfin pointé du doigt avec une certification avec réserve plus fréquente dans les établissements publics (71 %) que dans les établissements privés, lucratifs (47 %) ou non lucratifs (36 %). Les thèmes qui font l’objet de réserve sont d’une part la gestion et le circuit du médicament et d’autre part la politique de gestion des risques. Un comble pour l’ancien président de la Fédération hospitalière de France (FHF).
L’ARS Île-de-France publie sa feuille de route
Publié le 24/11/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 279
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature