BLOC-NOTES
Larry Goldings est un des grands spécialistes de l'orgue Hammond B3, celui qui, depuis des dizaines d'années, règne en maître sur le jazz aux accents hyperswing. Accompagnateur régulier de Mike Brecker, il s'est associé à deux autres pointures, Peter Bernstein (guitare), connu pour avoir joué avec Joshua Redman ou Diana Krall, et Bill Stewart (batterie), musicien fétiche de Pat Metheny, pour faire revivre ces sonorités si typiques des années 1960, faites de groove, de funk et de swing.
Paris, Le Sunset (01.40.24.46.60), 11 et 12 novembre, 22 h.
Jazz au fil de l'Oise
Eddy Louiss (orgue) en quartette, John Surman (saxes) en solo, Jacky Terrasson (piano) en trio, Marc Ducret (guitare) et son trio ou encore Bojan Z. (piano) en quintette, seront les principaux invités de la 6ème édition du festival « Jazz au fil de l'Oise », qui se déroule dans plusieurs communes des bords de l'Oise. Parmi les autres artistes présents figurent notamment le Steckar Tubapack, une formation composée de tubas, le congaïste Orlando Poleo, le vocaliste Thierry Péala, Jean-Marie Machado (piano) et le duo franco-vietnamien Nguyên Lê (guitare)/Huong Thanh (chant).
Jazz au fil de l'Oise (01.44.49.96.10), du 9 novembre au 1er décembre.
Rencontres internationales de D'Jazz/Nevers
Le bluesman Lucky Peterson, l'explosif duo Eddy Louiss (orgue)/Richard Galliano (accordéon), la chanteuse Patricia Barber, Aldo Romano (batterie) ou l'Orchestre national de Jazz (ONJ) dirigé par Paolo Damiani, représentent les pointures invitées au 15es Rencontres internationales de D'Jazz de Nevers, qui ont aussi pour but de faire découvrir de nouveaux talents et des spectacles inédits. Parmi ceux-ci, le pianiste russe Simon Nabatov, le trio danois Takuan, le groupe autrichien Saxofour, le tromboniste électrique finlandais Markku Veijonsuo (en solo), le groupe norvégien de jazz électro-techno de Trygve Seim (saxes) ou encore la formation bulgaro-norvégienne de Stian Cartensen (accordéon/guitare/banjo). Un voyage à la découverte de l'Europe musicale.
Nevers (03.86.57.88.51), du 10 au 17 novembre.
Susana Baca
La chanteuse péruvienne Susana Baca est une personnalité dans le monde de la musique. Originaire de la banlieue de Lima, elle est en effet la représentante d'un peuple habituellement réduit au silence, les Noirs du Pérou et avec son mari le sociologue bolivien Ricardo Pereira, elle se consacre depuis de longues années à collecter et à faire revivre le patrimoine musicologique africain du Pérou. Mais Susana Baca, c'est aussi et d'abord une voix qui transmet l'émotion sans emphase, sans ornementation. Elle s'est révélée avec des enregistrements d'airs traditionnels et elle s'est imposée avec des compositions d'auteurs modernes, accompagnée par la fine fleur de l'avant-garde américaine. On la retrouve aujourd'hui à l'occasion de la sortie d'un nouvel album, « Eco de Sombras » (Luaka Bop/Virgin) dans une tournée à ne pas manquer.
Le 6 à Nantes, le 7 à Montauban le 8 à Firminy (Grenoble), le 9 à Caluire (Lyon), le 13 à Sartrouville, le 15 à Metz, le 16 à Vincennes, le 17 à Paris (au Trianon, 80, bd Rochechouart, 75018, réservations au 0.892.68.36.22), le 20 à Brest.
Sarclo
Sarclo n'est plus un jeunôt mais il continue d'éructer et de dire des « cochoncetés », sur la scène et dans ses disques. la preuve, il a donné à son nouveau spectacle le même titre que son dernier disque, « l'amour est un commerce, mais la décharge est municipale » (CDR/EPM). C'est sans doute son héritage suisse qui le pousse à balayer sans cesse devant notre porte et à brocarder dans un même élan les politiques, les riches, le nucléaire et autres têtes d'affiches à la réputation usurpée. Il le fait avec sa guitare et avec humour, tendre et féroce, bons mots et gros mots mêlés, décalé.
Sentier des halles (50, rue d'Aboukir, 75002 Paris) du 6 novembre au 8 décembre à 20 h ; réservations au 01.42.61.89.96.
Monsieur Poli
Un chanteur et ses accompagnateurs - guitare et piano - comme on les aime, qui de concert nous bercent avec des textes et des airs pleins de tendresse et d'un seul coup de gueule et de notes, réveillent nos angoisses et nos malheurs. Parfaitement accordé, le trio mi-mélodique, mi-jazzy, use d'un humour insolite et d'un jeu pince-sans-rire. Se référer à leur récent album « Les Voleurs de briquets » et surtout, les découvrir sur scène.
Sentier des halles (50, rue d'Aboukir, 75002 Paris) du 5 au 10 novembre à 22 h ; sur la péniche El Alamein (Quai François Mauriac, Paris 13è), les 6 et 13 décembre à 21 h ; réservations au 01.42.61.89.96.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature