Les premiers autotests de dépistage du VIH annoncés pour la fin juin ne seront disponibles en France que dans trois mois. La société française AAZ a indiqué que l’autotest sera disponible en France dans les pharmacies (et sur les sites internet des pharmacies) le 15 septembre prochain. La société qui en avril dernier annonçait l’obtention du marquage CE a expliqué ce délai par son souci « de laisser le temps à l’ensemble des acteurs de santé de se former à la dispensation de l’autotest VIH ainsi qu’à l’accompagnement des personnes qui s’autodépisteront ».
En prévision de la commercialisation de ces autotests, la Haute autorité de santé (HAS) a conçu pour les professionnels de santé et les associations, un document d’information sous forme de questions-réponses afin de les aider à répondre aux questions et à conseiller les utilisateurs potentiels.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature