APRÈS les dosages 2 mg et 4 mg, la gamme Coversyl (périndopril) s'élargit avec l'arrivée de Coversyl 8 mg. Les patients hypertendus et les patients coronariens stables pourront être traités avec 1 comprimé par jour.
En ce qui concerne les hypertendus, l'efficacité de Coversyl à la dose de 4 mg à 8 mg a été évaluée dans de nombreux essais, notamment dans une cohorte de plus de 13 000 patients hypertendus dont 30 % n'étaient pas contrôlés par un traitement comportant un bêtabloquant, un inhibiteur calcique, un diurétique, un inhibiteur des récepteurs de l'angiotensine II ou un autre IEC ; un traitement par Coversyl en monothérapie à 4 mg/j pendant six semaines, puis éventuellement à 8 mg chez les sujets non contrôlés pendant six autres semaines, a en moyenne réduit la pression artérielle de 156,9/ 94,5 mmHg à 139/84 mmHg. En pratique, si la dose initiale recommandée est de 4 mg/j, la posologie peut être augmentée à 8 mg/j après un mois de traitement si la réponse est insuffisante et la dose de 4 mg bien tolérée.
En ce qui concerne les patients coronariens stables ayant un antécédent d'infarctus du myocarde et/ou de revascularisation, Coversyl réduit le risque d'événement cardiaque. Cette indication est issue des résultats obtenus par Coversyl 8 mg contre placebo dans l'étude Europa menée chez 12 218 coronariens stables : une réduction du risque relatif de la mortalité cardio-vasculaire, de l'infarctus non fatal et des arrêts cardiaques récupérés (critère combiné) de 20 % a été démontrée. De plus, Coversyl 8 mg a permis de réduire de 22 % les infarctus du myocarde non fatals et de 39 % les hospitalisations pour insuffisance cardiaque.
Le traitement est instauré à la dose de 4 mg/j. La posologie est ensuite augmentée à 8 mg une fois par jour après deux semaines de traitement (selon la fonction rénale et si la dose de 4 mg est bien tolérée).
En pratique, Coversyl 8 mg est disponible en boîtes de 30 comprimés (43,07 euros) et en boîtes de 90 comprimés (118,58 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature