L'arme secrète du PC

Publié le 29/10/2001
Article réservé aux abonnés

Dans le vaudeville politique, les Verts risquent d'être détrônés. Par leurs alliés de la majorité plurielle. Le PC, qui vient de tenir congrès, a trouvé son arme secrète : l'exquise Marie-George Buffet, un modèle de force tranquille, douceur dans l'expression et sourire intelligent en prime, a été promue secrétaire générale.

Le bon Robert Hue ne s'en va pas pour autant : il devient président. La base grogne, mais qu'importe : rien n'arrêtera la modernisation du Parti communiste qui, tout en multipliant les « coups » de communication, continue à se livrer à une action éminemment politique.
Il a demandé au gouvernement de l'argent pour les hôpitaux et obtenu presque trois milliards. Pas assez, a dit M. Hue, qui menaçait de ne pas voter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Qu'à cela ne tienne, mon cher Bob, voici encore un milliard, lui a répondu Elisabeth Guigou. On ne sait donc pas qui est le plus ridicule, du PC qui, pour exister, doit faire de la surenchère en milliards, ou du gouvernement qui, pour éviter une crise à sept mois des élections, accorde au PC en une nuit ce qu'il ne donne aux personnels hospitaliers qu'après des semaines de négociations, de crise et de grèves.
Cela ne veut pas dire que trois ou quatre milliards de plus pour les hôpitaux représentent une somme excessive. Cela signifie simplement que les problèmes sociaux ne sont pas réglés en fonction des nécessités sociales, mais en fonction du rapport de forces politique. L'Etat, en ces temps de ralentissement économique, n'a jamais été aussi généreux. Preuve que, pour se montrer charitable, on n'a pas besoin d'être riche.
Le PC finira la course électorale avec 5 ou 6 %. Mais au moins Robert Hue pourra-t-il dire qu'il n'a pas ménagé ses efforts. Il a présenté aux élections européennes une liste où figuraient des non-communistes ; il a transformé le bunker futuriste du Parti en dernier salon où l'on cause ; il est de toutes les parties, y compris celles du jet-set ; et il a placé à ses côtés une femme distinguée, fine, calme, blonde et en tous points agréable. Ne pas voter communiste dans ces conditions, c'est de l'ingratitude.

R. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6999