Le directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) d'Aquitaine, Alain Garcia, a annoncé la réouverture de la clinique Marzet de Pau, dont les activités avaient été suspendues le 22 avril en raison de « graves dysfonctionnements » dans l'organisation des soins. L'ARH souligne que la direction de la clinique a « remis des propositions de protocoles et de procédures d'organisation » de la prise en charge des patients, « dont tous les termes ont été validés par la signature individuelle de chaque praticien concerné ».
Après examen, l'ARH a estimé que les protocoles proposés et l'engagement de la communauté médicale et de la direction de l'établissement à mettre en œuvre les nouvelles organisations médicales permettant d'assurer la qualité, la permanence et la sécurité des soins sont de nature à mettre fin aux dysfonctionnements graves constatés par une mission d'enquête.
L'enquête avait été diligentée par l'ARH, le 1er avril, à la suite d'une plainte déposée en août 2002 par la famille d'une patiente décédée à la clinique.
Dans la foulée, et compte tenu des dysfonctionnements révélés « en matière de surveillance et de suivi médical ainsi que des défaillances de l'organisation médicale », le ministère de la Santé avait lancé une mission de l'inspection générale des Affaires sociales (IGAS), en complément de l'enquête régionale. Son rapport remis au ministre de la Santé, Jean-François Mattei, se montrait d'ailleurs favorable à la réouverture de la clinique, avait révélé le député des Pyrénées-Atlantiques, François Bayrou.
Pour le directeur de l'ARH, Alain Garcia, « la suspension a pu avoir un effet salutaire » pour le fonctionnement de la clinique qui restera toutefois sous surveillance.
L'ARH d'Aquitaine décide la réouverture de la clinique Marzet de Pau
Publié le 18/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7336
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature