«AUJOURD'HUI comme jamais dans l'histoire des hommes, la pure et simple recherche du gain, sans les contre-pouvoirs qu'ont pu être la région, la politique, l'ambition personnelle, l'aspiration à la connaissance et au savoir, n'a été autant le moteur des actions humaines, dit Francesca Comencini . Je trouve que c'est une situation qui fait peur. Il est important d'y faire face. Je ne souhaite ni à nous ni à nos enfants de se retrouver dans un monde pareil.» Cette volonté d'alerte, la réalisatrice sait ne pas la traiter de façon théorique mais la traduire dans une histoire, plusieurs histoires qui se croisent et se rejoignent à Milan, la ville où l'on trouve les centres financiers, les grandes banques et la Bourse.
Il y a le banquier manipulateur, à l'énorme influence occulte autant que visible, aux trafics plus ou moins licites ; la femme policière qui n'hésite pas à l'affronter en lui disant, ce qui donne son titre au film, «Vous croyez pouvoir toujours faire ce que vous voulez, mais ce pays est aussi le nôtre»; une jeune top modèle fragile, un couple de retraités, un ex-taulard, une infirmière, une prostituée... Comme dans les films choraux si à la mode actuellement, les fils des destins, souvent mélodramatiques, finissent par se croiser, dans un hôpital.
Francesca Comencini ne parvient pas à donner la même épaisseur à tous ses personnages, mais l'ensemble est rigoureux et vigoureux. Luca Zingaretti, acteur de théâtre, connu en Italie pour incarner le commissaire Montalbano, sorti de l'oeuvre d'Andrea Camilleri, est impressionnant. Valeria Golino est forte et fragile à la fois, Laura Chiatti est sensuelle... Même si l'on n'est pas totalement convaincu par la démonstration, on sera touché.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature