LA CITÉ DE L'ARCHITECTURE, consacrée au patrimoine, à la ville, à l'environnement urbain, est le résultat du mariage de l'IFA (Institut français d'architecture), du musée des Monuments français et du Centre des hautes études de Chaillot (ou « Ecole de Chaillot »). Elle devrait être, avec ses 22 000 m2, le «plus grand centre d'architecture au monde», ainsi que l'ambitionne son président, François de Mazières.
L'ouverture de la Cité, attendue depuis sept ans et sans cesse retardée, a fait couler beaucoup d'encre. Pour l'heure, elle inaugurera le 21 mars une première partie de ses espaces. C'est seulement en septembre que le public pourra découvrir le musée à proprement parler, avec sa galerie des moulages (panorama de l'architecture depuis la période romane jusqu'à la Renaissance et sa sélection de moulages des collections des XVIIe et XVIIIe siècles), sa galerie des peintures (large éventail de peintures murales les plus représentatives de l'art français du XIIe au XVIe siècle) et sa galerie d'architecture moderne et contemporaine (un parcours consacré à 150 ans d'architecture française, de 1850 à nos jours).
A partir de mercredi, on pourra donc découvrir les nouvelles galeries d'expositions temporaires aménagées par l'architecte Jean-François Bodin. Deux expositions y sont proposées : « Avant-Après. Architectures au fil du temps », série de petits films réalisés par Pierre-Marie Goulet, qui présentent 150 monuments contemporains, et une manifestation autour de Christian de Portzamparc et de ses réalisations à travers le monde. A voir aussi jusqu'au 27 mai : la rétrospective de vingt années de temps forts du concours d'architecture et d'urbanisme Europan.
Ajoutons que, à Marseille, l'espace Villeneuve-Bargemon accueille l'exposition « Une cité en chantier. Le Corbusier, de la Cité radieuse à la Cité de l'architecture et du patrimoine ». Cette manifestation, conçue sous l'égide de la Cité de l'architecture et du patrimoine, illustre l'entreprise, engagée depuis cinq années par cette dernière de la «retranscription» d'un appartement type de la Cité radieuse de Marseille – la fameuse résidence où Le Corbusier tenta d'appliquer ses principes d'architecture –, à laquelle ont participé 17 lycées professionnels et techniques d'Ile-de-France.
Envie de continuer cette immersion dans l'architecture ? Voici deux idées pour les jours à venir. « Vivre les villes », opération annuelle de sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme des villes, proposera aux habitants de toutes les régions de France, dès aujourd'hui et pendant trois jours, d'observer leurs cités pour mieux en comprendre la composition, le fonctionnement et le développement. Au programme, des visites guidées, à pied, en bus, à vélo, animées par des professionnels, des portes ouvertes, des conférences, des ateliers, des circuits, des projections, des salons, des rencontres, des débats, des expositions…
– Cité de l'architecture et du patrimoine, palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro ou 7, avenue Albert-de-Mun, Paris-16e. Tél. : 01.58.51.52.00. Expositions temporaires : jusqu'au 16 septembre ; tlj sauf mardi de 12 h à 20 h (jeudi jusqu'à 22 h ; samedi et dimanche de 11 h à 19 h). Tarif : 8 euros (TR : 5 euros). www.citechaillot.fr/ – Vivre les villes : du 16 au 18 mars. Programme complet sur : www.vivrelesvilles.fr.
– Espace Bargemon, esplanade Villeneuve-Bargemon, Hôtel de Ville, quai du Port, 13002 Marseille. Jusqu'au 30 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature