L'UN DES AVANTAGES de la minuscule île d'Embodhu Finolu, où s'est installé en 2002 l'hôtel Taj Exotica Resort, c'est sa proximité avec Malé, l'île principale. Un quart d'heure à peine suffit pour relier en bateau l'aéroport au ponton de l'hôtel, sur une île qui s'étire paresseusement sur 770 mètres de long mais n'excède pas 30 mètres de large.
Sur ce confetti de sable éclatant, on est assuré d'oublier le monde extérieur et de s'enivrer de la somptuosité qui se vit dans le luxe, le silence et une semi-solitude des plus reposantes. Le temps semble aboli dans ces lieux où règnent la sérénité et le raffinement.
Les 59 villas disséminées dans la verdure offrent un luxe sans ostentation. Sous les toits de palme il n'y a que matériaux naturels et nobles, bois précieux et durs, marbres rares, pierres, nattes tressées, objets simples et beaux, soies discrètes.
Lits immenses drapés de fines étoffes, tout semble avoir été conçu pour un confort absolu. Toutes les villas disposent de terrasses- pontons avec accès direct au lagon et d'une plage privée. De sa chaumière maldivienne, quelques pas suffisent pour rejoindre le spa situé à l'une des extrémités de l'île, où règne un concept original réunissant entre autres les soins ayurvédiques, la pratique du yoga et de la méditation et les soins inspirés des méthodes indiennes, notamment l'aromathérapie, l'exfoliation, les enveloppements et les massages aux huiles aromatiques indiennes. Après s'être noyés dans ce nirvana des douceurs orientales, où l'on s'attarde à déguster de divines décoctions de lotus ou de concombre relevées de menthe ou de gingembre, on goûte aux plaisirs de la table. Ils sont particulièrement soignés au Taj Exotica Resort, où le restaurant « 24 Degrees » a acquis une réputation justifiée dans l'archipel grâce aux talents du chef Sandip Narang.
Formé à Londres chez Raymond Blanc, ce chef indien inspiré, concocte une délicieuse cuisine d'inspiration asiatique et propose des soirées de cuisine interactive particulièrement réussies. Sur la carte du « 24 Degree », comme sur celle du « The Deep End », le restaurant sur pilotis à la carte plus orientée vers les spécialités méditerranéennes, on retrouve les meilleurs produits sélectionnés par le chef : boeuf Angus ou wagyu japonais, agneau de Nouvelle-Zélande. Les petits déjeuners sont particulièrement savoureux : oeufs Bénédicte pochés avec précision, miels et confitures bios en provenance de Tasmanie, et surtout un extraordinaire et très rare café Blue Mountain en provenance d'une plantation de Nouvelle-Guinée, qui fait match égal avec son homologue jamaïcain aujourd'hui quasiment introuvable (et hors de prix).
Ici, le temps disparaît et le plaisir s'éternise. Au bord de la plage, les pieds dans le sable fin, ou au bout de la jetée, on se laisse aller à la nonchalance. Et, le soir venu, on se laisse enivrer par la beauté du spectacle du soleil mourant dans la lumière rose du crépuscule.
Pour partir
TRANSPORTS
Vols directs sans escale Paris/Malé avec la compagnie XL Airways France (ex-Star Airlines) à partir de 727 euros A/R TTC.
Tél. 0820.48.82.82 et www.xlairways.fr.
HOTELS
Taj Exotica Resort & Spa PO Box 2117 South Male Atoll, République des Maldives.
Tél. 00.960.664.22.00 et www.tajhotels.com/maldives.
SÉJOURS
Parmi les tours opérateurs programmant les Maldives, Kuoni propose des forfaits de 9 jours/7 nuits à partir de 2 530 euros Paris/Paris (basse saison à partir de juin), comprenant les vols A/R (avec escale), les transferts en bateau rapide, 7 nuits en Lagoon Villa et les petits déjeuners. Et en haute saison (octobre à mai), 3 460 euros Paris/Paris avec vols directs sans escale.
RENSEIGNEMENTS
Kuoni, tél. : 0820.05.15.15. Brochures Kuoni « Les Sables » dans les agences de voyages.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature