L'université de Californie vient de signer un accord avec le gouvernement des îles Samoa pour l'extraction d'un gène à partir de l'écorce d'un arbre de la région, Homalanthus nutans, qui pourrait être utilisé contre le VIH. L'accord prévoit le partage équitable des bénéfices sur la vente des futurs médicaments. Les propriétés de la prostratine sont étudiées par plusieurs équipes de recherche dans le monde. Activateur de la protéine kinase C, elle pourrait activer les virus latents et les rendre sensibles au traitement anti-VIH. Les chercheurs californiens envisagent d'utiliser la séquence du gène pour le produire de manière synthétique. C'est sans doute la première fois « qu'un peuple indigène étend sa souveraineté sur la séquence d'un gène », a commenté le Dr Paul Alan Cox. Ce sont les guérisseurs locaux qui l'ont renseigné sur l'usage de la plante.
Lutte contre le Sida
L'arbre prometteur des Samoa
Publié le 03/10/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7603
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature