DEPUIS UN QUART de siècle, la Classe C et son ancêtre, la 190, surnommée la Baby Benz, portent la bonne parole de la marque étoilée au sein des classes moyennes de la société. La C est à Mercedes ce que la Clio et la 207 sont à Renault et à Peugeot, un baromètre annonciateur de beau temps.
Les chiffres de vente en portent témoignage, la Classe C demeure une valeur refuge. En vingt-cinq ans, six millions d'exemplaires ont été écoulés dans le monde.
La quatrième génération portée sur les fonts baptismaux voici quelques semaines franchit un palier supplémentaire en termes de design. Un design épuré qui traduit une volonté de changement radical de la part de Mercedes, très attaché à son image de constructeur élitiste.
Sous ce visage émacié et cette robe bien coupée, on devine aisément le lien de parenté avec la S, fleuron de la marque de Stuttgart. Pour la C, Mercedes a mis les petits plats dans les grands en créant deux faces avant. Les gammes Classic et Elégance exhibent ostensiblement le logo Mercedes sur le sommet de leur capot, alors que l'AvantGarde, avec son étoile intégrée et ses barres horizontales, affiche un caractère plus dynamique.
Les dévoreurs d'asphalte apprécieront surtout les évolutions moteurs apportées sur les 200 et 220 CDi – best-seller en France –, plus 14 chevaux et 30 Nm de couple en sus dans le premier cas, 20 chevaux et 60 Nm dans le second.
Ils apprécieront, en revanche, un peu moins la qualité des matériaux, notamment la peau granuleuse qui recouvre la planche de bord et l'habitabilité réduite en dépit d'un empattement supérieur de 45 mm, et des 11 millimètres de bonus octroyés aux passagers arrière. La Classe C ne fait, dans ce domaine, guère mieux qu'une Série 3.
Sur route, le bilan est plutôt flatteur. Cette classe C « galope » comme un cabri. C'était le voeu des ingénieurs que de donner du peps à la C. L'objectif est atteint. Avec brio. Performances revues à la hausse, confort de bonne facture, comportement routier exempt de reproches, les fans de la Classe C ne seront pas déçus.
Parmi les nouveautés technologiques, Mercedes propose le pack Agility Control chargé de réguler l'amortissement, l'Intelligent Light System à cinq fonctions d'éclairage différentes et le Pre Safe, en charge de la protection préventive des passagers. Une vraie Mercedes qui se paie cher si l'on inclut les options, dont certaines changent la vie.
Au mois de novembre, Mercedes lancera un break. Quant au CLK, il arrivera bien plus tard, pas avant 2008 !
La Classe C en bref

– Longueur : 4,581 m.
– Largeur : 1,770 m.
– Hauteur : 1,447 m.
– Empattement : 2,760 m.
– Nombre de places : 5.
– Poids : de 1 560 à 1 700 kg.
– Volume du coffre : 475 l.
– Contenance du réservoir : 66 l.
– Pneumatiques : 195/60 R16 (200 CDi), 205/55 16 (220 CDi).
– Motorisations, performances, consommation moyenne :
• C 180 4 cylindres, compresseur b.m. 6, 156 ch (NC), couple : 230 Nm à 2 500 t.m., 223 km/h, 7,8 l,
– C 200 4 cylindres, compresseur, b.m. 6, 184 ch (11), couple : 250 Nm à 2 800 t.m., 235 km/h, 79 l,
– C 280 V6, b.m. 6, 231 ch. (15), couple : 300 Nm à 2 500 tr/min, 250 km/h, 9,4 l,
– C 350 V6, b.a. 7, 272 ch (18), couple : 350 Nm à 2 400 tr/min, 250 km/h, 9,7 l,
– C 200 CDi 4 cylindres, b.m. 6, 136 ch (NC), couple : 270 Nm à 1 600 t.m., 215 km/h, 6,1 l,
– C 220 CDi 4 cylindres, b.m. 6, 170 ch (10), couple : 400 Nm à 2 000 t.m., 229 km/h, 6,1 l,
– C 320 CDi V6, b.m. 6, 224 ch (NC), couple : 510 Nm à 1 600 t.m., 250 km/h, 7,2 l.
PRIX
• C 180 : 29 900 et 32 050 euros,
• C 00 : 32 600 et 34 600 euros,
• C 280 : 37 900 et 39 900 euros,
• C 350 : 46 500 euros,
• C 200 CDi : 31 600 et 33 600 euros,
• C 220 CDi : 33 600 et 35 600 euros,
• C 320 CDi : 41 100 euros.
Les PLUS : Ligne classique et moderne, confort tenue de route, boîte rapide et précise, moteurs éprouvés.
Les MOINS : Place à l'arrière, aspect de la planche de bord, banquette arrière 1/3-2/3 en option, sièges avant partiellement réglables électriquement, prix.
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