Jusqu'à ces dernières années, l'ostéoporose était définie comme une maladie diffuse du squelette caractérisée par une faible masse osseuse augmentant le risque de fractures : le plus souvent vertébrales, du col du fémur et du poignet.
Des données récentes montrent que, outre la diminution de la masse, la qualité osseuse joue également un rôle important dans la résistance aux fractures.
L'os est un tissu vivant formé de collagène, composant organique de l'os, et de cristaux de minéraux calciques. La cristallinité, qui fait référence à la taille des cristaux de calcium, détermine la dureté de l'os. La structure organique de collagène détermine la résistance et la flexibilité de l'os.
Du point de vue structural, il est constitué d'os cortical et d'os trabéculaire. L'os cortical est la couche externe formant une enveloppe dense et résistante de fibres. A l'intérieur de l'enveloppe se trouve l'os trabéculaire, d'aspect spongieux.
La qualité de l'os est déterminée par un ensemble de facteurs interdépendants dont les principaux sont la microarchitecture (structure microscopique de l'os trabéculaire), le turn-over osseux (destruction et renouvellement de l'os), et les propriétés du matériel osseux (combinaison de la cristallinité et de la structure collagénique).
Microarchitecture et turn-over osseux
L'ostéoporose se caractérise par une détérioration de la structure collagénique et une altération de la microarchitecture du tissu osseux, responsable d'une augmentation de la fragilité osseuse et du risque de fracture.
« Nous sommes au début d'un changement de concept concernant la prise en charge de l'ostéoporose, nous allons chercher, à travers nos traitements, à préserver la qualité osseuse qui se révèle être un des éléments clé dans la résistance de l'os, bien plus que l'augmentation de la densité minérale osseuse (DMO) seule », souligne le Dr Robert Lindsay (New-York).
Des études récentes démontrent que le risédronate agit sur l'ensemble des facteurs qui déterminent la qualité osseuse : plus spécifiquement et au-delà de son effet décrit sur le matériel osseux, il diminue le remodelage osseux, ce qui prévient la perte osseuse et préserve la microarchitecture osseuse.
Pour la première fois, une étude prospective a été menée chez 19 femmes ménopausées ostéoporotiques, suivies pendant trois ans, pour évaluer les effets du risédronate comparé à un placebo, sur la cristallinité et la structure collagénique des tissus osseux.
Des biopsies osseuses, réalisées à l'induction et au terme de l'étude, ont permis d'étudier ces paramètres en utilisant une nouvelle technique d'imagerie appelée « Fourier Transform Infrared Spectroscopic Imaging » qui fournit des images infrarouges (FTIRI) de la cristallinité et de la structure collagénique.
Comparées au niveaux d'inclusion, des augmentations statistiquement significatives de la cristallinité (0,924 ± 0,06 versus 1,218 ± 0,04) et du ratio de cross-link du collagène (1,4 ± 0,2 versus 1,9 ± 0,04) ont été observées chez les sujets qui ont reçu le placebo pendant trois ans. En revanche, chez les patients traités par le risédronate, aucune altération de la cristallinité et du ratio de cross-link du collagène de l'os trabéculaire n'a été observée.
Une protection efficace
Ces données, ajoutées aux résultats des études précédentes prouvant l'efficacité du risédronate sur la réduction du risque fracturaire et la préservation de la microarchitecture, montrent que ce biphosphonate assure une protection efficace de la qualité de l'os et de sa résistance, conclut le Dr E.P. Paschalis (New-York).
Une femme sur quatre souffrant d'ostéoporose postménopausique ayant été victime d'une fracture vertébrale risque de « refracturer » dans l'année qui suit, d'où l'intérêt d'un traitement agissant rapidement.
Le risédronate a démontré dans plusieurs études sa capacité à réduire rapidement le risque de fractures vertébrales ou non vertébrales avec des résultats significatifs dès le sixième mois. Cette rapidité d'action a également été observée sur les paramètres de microarchitecture osseuse (1).
Rome. 30e Symposium européen sur les tissus calcifiés, organisé par « L'alliance pour une meilleure santé osseuse » (Procter & Gamble Pharmaceuticals et Aventis), coprésidé par les Drs Maria Luisa Brandi (Florence, Italie) et Robert Lindsay (New-York, Etats-Unis).
1) Borah B. et coll. Risedronate preserves trabecular architecture in post-menopausal women : a paired biopsy study using 3d micro CT. Ann Rheum. Dis. June 2002, 61, supp. 1.
Commercialisé dans 82 pays
Le risédronate est commercialisé par « l'Alliance pour une meilleure santé osseuse » (Procter & Gamble Pharmaceuticals et Aventis) et dans 82 pays à travers le monde.
Actonel 35 mg (1 comprimé/semaine) et Actonel 5 mg (1 comprimé/jour) sont indiqués dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique. Actonel 5 mg est également indiqué dans la prévention de l'ostéoporose postménopausique chez les femmes à haut risque de fracture, et dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose cortico induite chez la femme après la ménopause.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature