L'apocalypse, c'est cette semaine à Gérardmer (du 16 au 20 janvier) avec la 9e édition de Fantastic'arts. L'apocalypse qui « ne doit pas effrayer (mais) faire rêver, rêver d'un monde meilleur, à l'instar de l'imaginaire cinématographique », selon les termes du directeur du festival, Bruno Barde. Un jury présidé par Norman Jewison départagera les longs métrages. Le festival s'ouvrira avec « 13 fantômes » et sera clôturé avec un autre film américain, « l'Ascenseur », de Dick Maas. Parmi les événements, la projection de « From Hell », avec Johnny Depp et du « Sang des innocents », de Dario Argento, une nuit Apocalypse en deux films, une rétrospective sur le thème (« Armageddon », « la Jetée », « le Sacrifice »...) et un hommage à la bande dessinée fantastique. Et une nouveauté : un concours de jeux vidéos en ligne, les Fantastic Games.
Tél. 03.29.27,27,27,, www.gerardmer-fantasticart.com.
Festival pour écran géant
L'essentiel de la production mondiale pour écran géant est au rendez-vous du Festival international de la Géode, du 16 janvier au 3 février. 11 films au programme, dont 10 inédits en France. Et le public, en attribuant des notes après chaque projection, pourra désigner son favori. Au programme, concerts (« En concert : les coulisses du rock » et « la Tournée musicale de NSYNC »), découverte (« Zoom sur le corps humain », « Origine Océan »), expéditions (« A la découverte de grottes insolites » « A la recherche des mondes perdues », « Ernest Shackleton, naufragé de l'Antarctique »), nature (« Expédition panda en Chine », « les Ours »), sports extrêmes (« les Plongeurs de l'extrême ») et même une fiction « la Légende du Loch Lomond »).
26, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, informations au 01.40.05.79.99, www.lageode.fr.
Premiers films européens à Angers
14e édition, du 18 au 27 janvier, du festival Premiers Plans d'Angers, sous la présidence de Nathalie Baye. En compétition, 60 premiers films européens, dont 10 longs métrages, présentés par leurs réalisateurs. Mais le programme ne s'arrête pas là : rétrospective Maurice Pialat (avec une rencontre le 27), y compris courts métrages et documentaires ; intégrale Aki Kaurismäki (qui sera présent le 20 avec son équipe) ; 21 films d'anticipation européens réunis sous le titre « C'est arrivé demain », avec une soirée série B et parodies ; hommages, au réalisateur « rare » Victor Erice (avec ses 3 longs métrages), au compositeur Antoine Duhamel (en 4 films, dont « Pierrot le fou »), au producteur Anatole Dauman (avec 11 courts métrages) ; films d'ailleurs (trois films africains produits avec Arte) ; « Europe en courts » (courts métrages documentaires et films en régions) ; présentation des lauréats du concours Visa Premier film ; panorama de films d'écoles de cinéma ; et enfin « Films d'ici » (courts métrages réalisés dans les Pays de la Loire). Sans oublier des lectures publiques de scénarios, des colloques, des leçons de cinéma.
Tél. 02.41.37.08.61, www.premiersplans.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature