DEPUIS LE 28 juin, les communications et échanges de données de 44 établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) passent par un réseau en fibre optique mis en place par Neuf Télécom. Le choix d'un opérateur alternatif doit permettre une réduction des coûts de plus de 30 % sur trois ans.
C'est en novembre 2002 que, devant les perspectives d'accroissement du trafic et des besoins de sécurité, l'AP-HP a décidé d'étudier la mise en place d'une nouvelle infrastructure réseau pour ses télécommunications. Neuf Télécom a remporté l'appel d'offres lancé en juin 2003, sur la base d'un marché de 28 millions d'euros pour trois ans. En quatre mois, de mars à juin 2004 (au lieu des six prévus), l'opérateur alternatif a tiré 642 kilomètres de fibre optique pour relier entre eux 39 groupes hospitaliers, soit 44 établissements et un total de 54 sites dans cinq départements. Les huit plus gros sites sont reliés sur deux boucles principales (système redondant pour assurer la sécurité) sur lesquelles sont connectées sept boucles secondaires. Un chantier important si l'on songe que, l'AP-HP, c'est 90 000 abonnés en téléphonie et 72 000 numéros de téléphone.
Un pôle multidisciplinaire s'est constitué à la direction des systèmes d'information de l'AP, tandis que, chez Neuf Télécom, une équipe de 80 personnes travaillait sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Au 28 juin, l'ensemble des sites avait basculé sur le réseau de Neuf Télécom sans aucune interruption du service. France Télécom a conservé le marché des abonnements aux lignes qui permettent d'appeler les hôpitaux (appels entrants). Grâce à la nouvelle architecture en fibre optique, les débits ont été multipliés par quatre en cœur de réseau et par cinq sur les sites. Ce qui permet à l'AP-HP d'envisager le développement de nouvelles applications, comme le transfert d'images, les visioconférences avec la technologie Internet (IP) et, progressivement, un réseau de voix interétablissements sous IP (ce qui supprime le coût des télécommunications). C'est aussi l'ouverture vers la médecine de ville et des services complémentaires pour les patients (accès à Internet, visiophonie).
Pour Neuf Télécom, l'obtention de ce marché, jusqu'à présent confié à l'opérateur historique, constitue à l'évidence une belle référence dans le secteur de la santé.
Quarante-quatre sites hospitaliers reliés par Neuf Télécom
L'AP-HP va réduire de 30 % ses dépenses de télécommunication
Publié le 11/01/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> MARIE-FRANÇOISE DE PANGE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7664
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature