L’AP-HP va participer à la construction d’un CHU à Constantine en Algérie

Publié le 24/03/2014
Article réservé aux abonnés
1395762763508343_IMG_125959_HR.jpg

1395762763508343_IMG_125959_HR.jpg
Crédit photo : DR

La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq mise sur l’exportation de la filière santé. Portée par la dynamique, l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) franchit un pas inédit en Algérie.

L’hôpital universitaire de Constantine, un ancien couvent transformé en hôpital militaire puis civil, fait grise mine. Bâtiment vétuste, hygiène douteuse, activité saturée... L’Algérie a décidé de le reconstruire à neuf, comme 8 autres CHU.

Un appel d’offres international a été lancé le 30 octobre pour les cinq premières constructions. Trente-cinq dossiers ont été déposés par des consortiums d’origine diverse (Autriche, Italie, Canada...). L’Algérie vient d’arbitrer : la France remporte le projet de Constantine. À charge pour elle, en deux ans, de construire un CHU de 500 lits. À elle aussi d’en assurer la mise en route durant cinq ans.

Aux manettes du volet médical

Le consortium qui a décroché le contrat regroupe trois partenaires : l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Bouygues bâtiment international, et VAMED, une société autrichienne. Pour l’AP-HP, c’est une première. « La loi française autorise les hôpitaux publics à mener des activités subsidiaires. Le projet de Constantine rentre dans ce cadre. Il ne s’agit pas pour nous d’une opération de coopération », précise Florence Veber, directrice des relations internationales du premier CHU de France.

Les rôles ont été répartis. Bouygues sélectionnera l’architecte et assurera la construction. VAMED supervisera les achats d’équipements et leur maintenance. L’AP-HP pilotera la partie médicale : mise en place de pôles, gestion des risques et qualité des soins, formation, recherche...

« Toute l’institution est engagée, indique Florence Veber. Des professionnels de l’AP-HP partiront en mission à Constantine, et nous accueillerons des Algériens en formation ».

D. Ch.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9312