Essai de phase II d'un vaccin anti-sida

L'Anrs cherche des volontaires

Publié le 16/11/2004
Article réservé aux abonnés

UNE CENTAINE de volontaires doit encore être recrutée pour former la cohorte de 132 personnes nécessaire à la réalisation de l'essai intitulé « Anrs VAC 18 », qui constitue le premier essai vaccinal de phase II réalisé en France et même en Europe. Anrs VAC 18 a débuté en septembre 2004, avec l'inclusion d'une trentaine de volontaires déjà membres du réseau « Volontaires pour un vaccin » qui existe depuis 2001.

Un mélange de cinq lipopeptides.
Le vaccin VAC 18 testé repose sur le principe de l'utilisation de lipopeptides, formés de l'association de deux types constituants : des peptides du VIH obtenus pas synthèse et rendus inoffensifs ; des lipides présents pour favoriser la pénétration des peptides dans la cellule immunitaire. Le vaccin VAC 18 contient une préparation intitulée Lipo-5, un mélange de cinq lipopeptides. La tolérance et la capacité à obtenir une réponse immunitaire cellulaire (CD4 et CTL) vont être évaluées pour trois doses de la préparation.
« Anrs VAC 18 est un essai important car il va nous permettre de déterminer s'il est possible d'obtenir une bonne réponse immunitaire avec de faibles doses de la préparation vaccinale. Si tel est le cas, les répercussions seront importantes pour le vaccin futur : une faible dose permettra de vacciner davantage de personnes et à un coût moindre », a indiqué le Pr Michel Kazatchkine (directeur de l'Anrs), qui rappelle également l'urgence à mettre au point un vaccin, « l'épidémie étant encore devant nous ».
« Au dernier congrès international sur le vaccin qui s'est tenu à Lausanne en septembre dernier (Aids Vaccine 04), notre candidat-vaccin a montré qu'il permettait d'obtenir une bonne réponse immunitaire cellulaire », explique le Dr Jean-Gérard Guillet (Unité 445, Inserm), responsable du programme de recherche vaccinale de l'Anrs.
Le programme de recherche Anrs d'un vaccin prophylactique contre le sida est engagé depuis le début des années 1990. Plusieurs essais de phase I/II ont déjà été réalisés et ils montrent qu'une immunité potentiellement protectrice peut être obtenue.

Le profil des volontaires.
Les volontaires, bénévoles mais remboursés de leurs frais, doivent être âgés de 21 à 50 ans, dénués de maladie chronique, séronégatifs pour le VIH et à faible risque de contamination (hors groupes à risques ou respectant la prévention par des rapports sexuels protégés en cas de partenaires multiples). Les femmes ne doivent pas avoir de projet de grossesse dans un avenir proche. Et ils doivent être motivés pour être inclus dans un essai qui demande une participation régulière et plusieurs mois de suivi.
« Je me sens concerné, non pour moi directement, mais en tant que père de trois enfants, pour eux et les générations à venir, sachant que les prévisions sont telles qu'il est impératif de trouver une solution préventive », explique au « Quotidien » Philippe, l'un des volontaires. Les résultats de l'essai devraient être connus à la fin de 2006.

Rencontre avec les « volontaires »

A l'approche du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, l'Anrs organise deux journées d'information et de mobilisation du public à Paris, Toulouse, Nantes et Marseille. Ces journées se dérouleront le samedi 20 et le dimanche 21 novembre 2004.
Déjà au nombre de 600, les volontaires ayant participé ou participant à un essai de vaccin, sont disposés à faire part de leurs motivations. Il sont prêts à répondre aux questions du public, tout comme des médecins impliqués dans ces recherches. On peut les rencontrer les 20 et 21 novembre :
- à Paris, Cité des sciences et de l'industrie, au stand situé à la Cité de la santé, médiathèque, niveau 1 (12 h-18 h 45) ;
- à Toulouse, Les Abattoirs, musée d'Art moderne et contemporain de Toulouse (11 h 30-18 h 30) ;
- à Nantes, hall du théâtre Graslin « Angers Nantes Opéra » (14 h 30-17 h 30) ;
- à Marseille, hôpital Sainte-Marguerite, service du Pr J.-A. Gastaut, Cisih (9 h 30-12 h et 14 h-16 h).

Un Numéro Vert

Un Numéro Vert est mis en place pour tous renseignements sur le « Réseau Volontaires pour un Vaccin » : on peut appeler jusqu'au 15 décembre au 0.800.156.156. On peut aussi s'adresser à l'Anrs, Réseau Volontaires pour un Vaccin, 101, rue de Tolbiac, 75013 Paris. Ou bien à : vaccin@anrs.fr pour obtenir un document présentant l'état de la recherche sur le vaccin et le réseau. Le document est accompagné d'une fiche confidentielle à remplir pour ceux qui souhaitent participer.

> Dr BÉATRICE VUAILLE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7633