* Akhesa, fille d'Akhenaton et de Nefertiti, est l'héroïne de «la Reine soleil», film d'animation jeunesse tiré par Philippe Leclerc du roman de Christian Jacq, qui s'en déclare «très fier». Parviendra-t-elle, avec son ami le prince Thout, à déjouer le complot fomenté par le mercenaire Zannanza et de méchants prêtres ? A partir de 6 ans, 1 h 17.
* Le roi de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki, a un fils nommé Goro, qui marche maintenant sur ses traces. Produit lui aussi par le studio Ghibli, spécialiste en la matière, il signe «les Contes de Terremer», les aventures du jeune prince du royaume d'Enlad, d'un magicien et d'une mystérieuse jeune fille, pour rétablir l'équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. A partir de 6 ans, 1 h 55.
Rendez-vous au parc (d'attraction)
4 Chez les Gaulois
Le parc Astérix, qui rouvre ses portes demain, est le deuxième de France. Il offre 31 attractions et 6 grands spectacles sous le signe du célèbre héros gaulois et de ses petits camarades. Chaises volantes, petit train, petits chars tamponneurs, toboggans dans des troncs d'arbre, champignons géants à escalader... : les 3-6 ans ont leur terrain de jeu.
Pour participer à d'autres attractions, c'est une question de taille : par exemple 1 m 20 pour le bobsleigh la Trace du hourra ou 1 m 40 pour le grand huit Goudurix. Ou alors il faut être accompagné, comme pour les Petits Drakkars, le train fantôme Transdemonium ou la descente de rapides Romus et Rapidus (accès libre à partir de 1 m 30, interdits au moins de 1 m)... Les spectacles sont bien sûr accessibles à tous : « Main basse sur la Joconde », la comédie musicale « Assurance fou rire ». Sans oublier les dauphins et la rue de Paris, avec ses artisans anciens.
A signaler, cette année, une navette qui relie directement Paris (départ du Louvre) au parc.
4 Dans les arbres
C'est la forêt de Sherwood, lieu des exploits de Robin des bois, qu'évoque le parc d'aventures ouvert l'an dernier dans la région parisienne (Viarmes, dans le Val-d'Oise, à 28 km de Paris). Le Sherwood Park est dédié au trekking aérien, avec 150 ateliers perchés dans les arbres, répartis en 8 parcours de différents niveaux pour adultes et enfants (à partir de 4 ans) entre 2 m et 15 m de hauteur : ponts de singe, balançoires, cordes de Tarzan, filets passerelles, guidon inversé, luge des neiges. Les 4-6 ans pourront s'amuser en toute sécurité dans l'aire de jeux, faite de châteaux moyenâgeux gonflables. Les fondateurs du parc se veulent engagés dans la protection de la planète et reversent 2 % du bénéfice au WWF.
4 Aventuriers de l'espace
La Cité de l'espace, à Toulouse, fête ses 10 ans et surtout les 50 ans de la conquête spatiale (le 4 octobre 1957 était lancé le premier Spoutnik). Parmi les nouveautés, le Zoo de l'espace, un parcours spécial enfants dans le parc, à la recherche d'animaux qui ont participé à cette aventure, comme la chienne russe Laïka ou le chimpanzé Ham. A partir de 9 ans, on pourra aussi tester son sens de l'orientation avec le Gyro-Extrême, un siège rotatif multi-axes simulant une cabine spatiale qui rentrerait dans l'atmosphère sans système stabilisateur. Et encore un spectacle vivant avec, pour vedette la station spatiale Mir, « Destiny in Space », un nouveau spectacle Imax, et un jeu-concours pour gagner des séjours avec visite de centres spatiaux internationaux.
4 En Champagne
Nigloland, en Champagne (près de Bar-sur-Aube), fête son 20e anniversaire avec deux nouvelles attractions, la Ronde des canards (promenade sur l'eau des canards géants) et Schlitt'Express (un grand huit accessible dès qu'on a une taille supérieure à 1 m), et, en juillet et août, un spectacle automobile comique, « Deudeuche show ». Au total, 35 attractions et spectacles pour tous les âges sont au programme, dont un petit train, un bateau à aube, des dragons volants, une chenille, des otaries...
Parc Astérix, tél. 0826.30.10.40, www.parcasterix.fr.
Sherwood Parc, tél. 01.34.09.36.44, www.sherwoodparc.com.
Cité de l'espace, tél. 0820.377.223, www.cite-espace.com. Nigloland, tél. 03.25.27.94.51, www.nigloland.fr.
Perrault conté au château
Dans la vallée de Chevreuse, le château de Breteuil présente, à partir du 7 avril, de nouvelles scènes des automates des contes de Perrault (lequel fut directeur du Trésor royal et travailla avec Louis de Breteuil, contrôleur général des finances de Louis XIV). Et Perrault est conté aux enfants, tous les dimanches après-midi, jours fériés et vacances scolaires parisiennes. Le château propose aussi, les 8 et 9 avril, deux jours d'animation à l'occasion de Pâques, avec chasse à l'oeuf, ateliers de maquillage, goûter chocolat.
Tél. 01.30.52.05.02, www.breteuil.fr.
S'amuser dans les musées
Le musée Galliera a donné carte blanche au couturier Jean-Charles de Castelbajac. L'exposition, intitulée « Gallierock, par Jean-Charles de Castelbajac », et qui présente toutes sortes de drôles de vêtements, ouvre demain et se poursuivra jusqu'au 29 juillet. Dans des ateliers organisés les mercredis et samedis à 14 heures, les 5-7 ans sont invités à s'en inspirer pour créer un gri-gri à leur image. Tandis que les 9-12 ans s'essaieront, aux mêmes heures, à créer une robe-tableau et même une mini-collection. Des activités sont également prévues pour les 13-16 ans.
Les 14 musées de la Ville de Paris proposent des animations pendant les vacances de printemps : jeu avec la couleur au musée Bourdelle (46 ans), jeu de l'oie grandeur nature au Petit Palais (à partir de 5 ans), initiation à l'écriture chinoise au musée Cernuschi (à partir de 6 ans)...
Tél. Galliera 01.56.52.86.20, www.musees.paris.fr. > RENÉE CARTON
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature