C’est la fête du cinéma d’animation et bientôt les vacances. Les enfants auront donc l’embarras du choix.
– Trois films sortent ce mercredi. « Allez, raconte ! », de Jean-Christophe Roger, s’inspire de la BD de Lewis Trondheim et José Parrondo, et raconte des histoires farfelues à partir d’un papa inscrit par ses enfants à un concours de papas conteurs (1 heure 17, à partir de 5-6 ans). « Alpha et Omega », animation américaine en 3D, met en scène deux loups qui cherchent à retrouver leur meute, après avoir été capturés et emmenés à des milliers de kilomètres de chez eux (1 heure 27, à partir de 5 ans). « Ma petite planète chérie », de Jacques-Rémy Girerd, multiprimé, est une sélection de neuf histoires de la série, consacrées à l’eau, la biodiversité, la pollution... (44 minutes).
– Dans le cadre de la fête de l’animation*, du 20 au 31 octobre, quatre programmes thématiques de courts métrages récents circulent en France : « À chacun son chemin » (35 minutes, à partir de 7 ans), « Voyage, voyages » (77 minutes, à partir de 8 ans), « Face à face » (82 minutes, à partir de 12 ans) et « Tour d’horizon de la production animée française » (76 minutes, à partir de 12 ans).
Kidexpo à Paris
Trois cents exposants attendent les enfants de 4-14 ans et leurs parents, du 22 au 25 octobre à Paris, porte de Versailles, pour Kidexpo. Le salon réunit 15 villages thématiques dont 2 nouveautés, le Village de la science et le Festival du jeu de société. De nombreuses animations sont prévues, de l’atelier radio à la fabrication du pain, en passant par le pilotage d’un avion par simulateur, l’initiation au judo ou au karting, l’élevage d’animaux dans une ferme virtuelle, la sculpture de légumes, le concours de grimaces... On pourra aussi, entre autres, tester les nouveaux jeux et jouets de Noël et voter pour les meilleurs. Et, pour les plus raisonnables, participer à un atelier sur l’hygiène bucco-dentaires ou à un jeu sur l’hygiène de vie.
La Cité des sciences à Mougins
Du 23 octobre au 23 janvier, l’Eco’Parc de Mougins accueille la Cité des sciences, avec 4 expositions interactives, ludiques et pédagogiques, avec toutes sortes de jeux, manipulations, expériences : « Électricité, qu’y a-t-il derrière la prise ? » (à partir de 6 ans), « L’eau pour tous » (à partir de 10 ans), « Le chantier » (à partir de 3 ans) et « L’inventomobile "Construire" » (à partir de 5 ans).
Quartier des Bréguières, 772 chemin de Font de Currault, www.mougins.fr.
Les animaux du monde
Gaé a de la chance. Son père, photographe, l’emmène faire le tour du monde pour découvrir les plus beaux animaux de la planète. Première étape, le désert du Sahara : dans le sable ou les pierres, derrière les traces (des volets à soulever) se cachent le poisson des sables, la vipère à cornes, le fennec, la gerboise, le scorpion jaune, la larve de fourmilion, tandis que l’on apprend comment fgait le dromadaire pour survivre dans le désert et à quoi servent les longues cornes del’oryx algazelle. Les douze doubles pages de « Mon tour du monde des animaux » présentent ainsi 12 milieux de vie répartis dans le monde et plus de 100 espèces, à travers les dessins et les photos cachées sous les volets (plus de 80 au total). L’aventure se termine dans le jardin de Gaé, avec coccinelle, fourmis, hérisson, escargot et oiseaux. Signé Anne-Sophie Baumann et Laurence Jammes, un beau et riche album documentaire, aux solides pages cartonnées, pour les amateurs d’animaux à partir de 4 ans.
« Mon tour du monde des animaux », Tourbillon, 24 pages, 12,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature