C'EST EN 2002 que le 28 octobre est décrété « Journée mondiale du cinéma d'animation », en souvenir de la première projection publique du théâtre optique d'Emile Reynaud, en 1892, à Paris. La Fête du cinéma d'animation voit le jour, coordonnée par l'Association française du cinéma d'animation (Afca), et son succès va grandissant. Nouveauté 2005, la fête a un invité d'honneur, le cinéaste d'animation néerlandais Paul Driessen, qui a signé l'affiche et sera présent du 26 au 28 dans huit lieux différents. Jean-François Laguionie, Jacques Colombat, Kihachiro Kawamoto, Daniel Szczechura iront aussi à la rencontre du public. Les admirateurs du studio japonais Ghibli ont rendez-vous à Bourges, ceux de l'animation néerlandaise au centre Pompidou (avec un hommage à Nico Crama), ceux de l'animation chinoise à la Cité des sciences, tandis que l'animation brésilienne sera à l'honneur à Gravelines et à Paris et l'animation africaine à Nîmes. Grâce aux portes ouvertes dans les écoles et les studios, on pourra découvrir les coulisses de l'animation.
Mention spéciale pour les ombres, en liaison avec les expositions du centre Pompidou (« Ombres et Lumière ») et la Cité des sciences (« l'Ombre à portée des enfants »). Le premier propose les perles de l'animation sur ce thème avec deux petites démonstrations sur les ombres chinoises (par Michel Ocelot) et l'écran d'épingles. La deuxième offre un cycle de films intitulé « Ombres animées ».
Depuis dix ans, le cinéma d'animation a le vent en poupe, avec de grands succès français, comme « Kirikou et la sorcière » (1,5 millions d'entrées) ou « la Prophétie des grenouilles » (1,1 millions). A Hollywood, les studios ne sont pas loin d'y voir une des solutions pour faire face à la chute de la fréquentation. Il est temps en tout cas de découvrir l'extraordinaire diversité, artistique et technique, de cette production qui ne s'est jamais réduite aux seuls dessins animés pour enfants.
Tél. 01.48.78.25.67, afca.asso.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature