Soyez « zébuphiles » !
Attention, il s'agit d'une démarche qui, sous des aspects ludiques, est un vrai et beau geste de solidarité. Le Zébu Overseas Board permet d'investir dans un zébu ou autre animal d'élevage à Madagascar ; l'animal, dont on est le propriétaire, est cédé en location-vente à une famille de paysans démunis, qui pourra l'utiliser pour produire du lait ou labourer la terre. L'investissement donne droit à l'ouverture d'un PEZ (plan épargne Zébu ou Zolidarité) et, lorsque, au terme de deux ou trois années de remboursements mensuels, le paysan devient à son tour le propriétaire de l'animal, le capital est réinvesti dans d'autres projets de développement agricole à Madagascar – à moins qu'on ne souhaite être remboursé. Le côté ludique vient de ce que l'on peut à loisir admirer le visage souriant de son bovin sur le site www.zob-madagascar.org... avant peut-être de lui rendre visite !
Devenez fermier virtuel
Il vous arrive de rêver de vivre parmi les animaux, d'élever poussins et lapins, de parcourir les champs et de manger votre propre maïs (non transgénique) au coin du feu ? Rendez-vous sur ce jeu de simulation qui vous offre d'élever des vaches et des moutons sans crainte de marcher dans une bouse ou de glisser sur les fientes de volaille. En bon fermier virtuel d'aujoud'hui, on apprend à prendre soin des animaux mais aussi à gérer l'exploitation, à respecter l'environnement et à obtenir des produits naturels et biologiques.
Jeannot les grandes oreilles
La plupart des animaux de la ferme ont leur(s) site(s) dédié(s). On a retenu celui-ci dont l'audience corrobore le succès du lapin communicant Nabaztag. Chaque jour, des centaines de milliers de joueurs s'occupent ainsi d'un petit compagnon aux grandes oreilles, ils le nourrissent avec les graines et les salades qu'ils plantent eux-mêmes ou vont choisir sur le marché des primeurs en fonction de leurs spécificités, ils le soignent s'il est malade et le promènent dans leur jardin virtuel, évidemment équipé en accessoires divers pour l'amuser ou le protéger des intempéries... La « peluche » en est toute ravie !
Au triple galop
Les enfants bien sûr, mais aussi tous les amoureux des chevaux apprécient ce jeu (gratuit) d'élevage de poneys virtuels. Une fois créé dans le laboratoire magique et baptisé, le poney s'élance dans la vallée. Il faut le nourrir, le brosser et le curer, le soigner s'il est malade. Tout cela se paye avec l'or, la monnaie virtuelle de Poneyvallée. Le jeu comporte différents niveaux et l'on choisit de progresser en élégance, vitesse ou magie. Des duels et des tournois sont aussi organisés par catégorie avec beaucoup d'or à la clé ! Et quand un poney est adulte (20 jours) commence l'opération de reproduction...
Elle court, elle court, la bourrique...
De création assez récente, ce jeu de course de bourricots s'étoffe en même temps qu'il fait de plus en plus d'adeptes. Chaque joueur, en s'inscrivant, crée un club de 4 bêtes au maximum. Ceux-ci participent chaque jour à des courses qui peuvent rapporter des bottes, lesquelles permettent l'achat d'accessoires, de séances d'entraînement et autres services qui amélioreront les performances de l'âne. Par ailleurs, des clans (les Cercles) permettent le regroupement de clubs et ainsi la création de communautés de joueurs. Les courses se déroulant toutes les nuits, on a ainsi toute la journée pour visualiser les résultats et préparer les prochaines courses. Cela ne prend pas plus de 5 à 10 minutes par jour !
La bosse du « chaméleveur »
Tout le monde ne rêve pas d'élever un chameau mais ceux que cela intéresse apprendront ici à nourrir, soigner et entraîner leur animal favori pour des courses glorieuses. Le forum et la messagerie personnelle permettent d'établir un lien privilégié avec l'ensemble des chaméleveurs et les discussions débordent souvent des affaires de camélidés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature