Livres
Ex-médecin de SOS-Médecins, Lorraine Fouchet peaufine sa reconversion dans l'écriture en s'inspirant toujours de son expérience passée. Déjà récompensée deux fois pour « De toute urgence » et « Château en Champagne », son dernier roman, « le Talisman de la félicité », est en cours d'adaptation pour le cinéma.
Il s'agit d'une histoire en deux actes dont l'héroïne, Lisa, est médecin généraliste dans un service hospitalier ; où son frère attend une greffe du cur. Elle reçoit sa première patiente, à laquelle elle doit apprendre sa séropositivité. Le choc est tel pour la jeune femme qu'en sortant de l'hôpital, elle est victime d'un accident de voiture... qui permet au frère de Lisa, en arrêt cardiaque, de bénéficier d'une greffe inespérée. C'est alors que le médecin découvre que des dossiers avaient été confondus, que sa patiente n'était pas séropositive.
Le deuxième acte se situe le lendemain matin à la même heure, lorsque Lisa ouvre la consultation avec la même patiente : elle comprend alors qu'elle va revivre intégralement la journée de la veille, à la différence près qu'elle a toutes les clés en main pour modifier ou non le déroulement des événements. Vingt-quatre heures de trop, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Editions Robert Laffont, 285 p., 18,10 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature