La famille, éternel sujet de film. Pour Shinji Aoyama, également auteur du scénario, c'est simple, « le principe de la famille transcende religion, idéologie et race ». Et il entend « décrire ce que sont les vrais désirs de la famille d'aujourd'hui » alors que « l'explosion du capitalisme et les crises qui en découlèrent » ont fait « perdre la tête (aux) classes moyennes culturellement immatures » et s'effondrer « les valeurs morales ».
Heureusement que le film d'Aoyama n'est pas aussi simpliste que sa déclaration d'intentions pourrait le laisser croire. Heureusement que sa construction noue et vise à dénouer des fils suffisamment emmêlés. Heureusement que ses décors et sa mise en scène ont du talent.
Voici le jeune directeur d'une start-up dont on envie la réussite (Hiroshi Mikami, acteur très populaire au Japon, qu'on a vu notamment dans « Merry Chrismas Mr Lawrence » et « Mishima »). Un de ces patrons aussi brillants que sans humanité. Et cet homme n'est pas heureux : sa femme l'a quitté en emmenant sa fille et sa société est au bord de la faillite. Voici un gigolo aux relations troubles qui ne parle que de tuer son père (peut-on rêver plus explicite dans le genre « familles, je vous hais » ?). Trois personnages, le jeune patron, l'épouse qui rêve d'une vie tranquille à la campagne, et le gigolo (qui semble porteur du message du réalisateur), qui vont s'affronter, se perdre, se retrouver.
Aoyama sait créer l'inquiétude, signifier la violence avec une relative économie de moyens. On se demande souvent où il veut en venir, malgré les formules définitives qu'il met dans la bouche de ses personnages. Il revisite un sujet rebattu avec une vigueur juvénile. Il nous offre un ange réconciliateur là où on attend un ange exterminateur...
On est loin de l'originalité créatrice et de l'inspiration quasi métaphysique d'« Eureka » mais on retrouve les qualités d'un auteur qu'on a toujours envie de suivre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature