L’ANFH-OPCA, organisme paritaire collecteur agréé de la fonction publique hospitalière, se prépare à gérer la formation médicale des médecins hospitaliers. Elle devrait recevoir selon la loi HPST, une manne financière importante avec la part de la taxe des laboratoires pharmaceutiques qui sera affectée aux médecins hospitaliers. En effet, en tant qu’organisme collecteur et en partenariat avec l’OGDPC, elle aura pour la première fois à gérer la formation continue des médecins des hôpitaux publics. Il s’agirait de 30 000 médecins environ quand le processus aura assuré sa montée en charge régulière. En effet, l’ANFH est en cours de négociations avec les établissements pour les intégrer dans ce nouveau dispositif. L’ANFH pourrait ainsi gérer une masse financière supplémentaire de l’ordre de 15 millions d'euros, sachant que chaque médecin aurait une somme de l’ordre de 700-800 euros pour se former. Cette somme correspond à une estimation de la participation de l’industrie pharmaceutique qui viendra compléter le forfait financé par la contribution employeur. Rappelons qu’une grande majorité des établissements hospitaliers sont adhérents à l’ANFH, à l’exception notable toutefois de l’AP-HP.
L'ANFH va financer la formation des médecins hospitaliers
Publié le 04/12/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 289
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature