LENOX, premier anesthésiant à base de xénon commercialisé en Europe, a pour la première fois été utilisé en France au CHU de Nîmes.
Lenox est composé à 100 % de xénon, un gaz naturel, inerte, incolore et inodore. C'est un des gaz rares de l'atmosphère, présent à une concentration de 0,0 000 087 %. Ses propriétés anesthésiques originales étaient connues depuis longtemps, dès 1938, et les premières utilisations cliniques datent de 1951. A partir des années 1990, l'intérêt pour le xénon est renouvelé au sein de la communauté médicale. En 1996, Air Liquide soutient une série d'études pharmacologiques et toxicologiques sur ce gaz puis, en 1998, s'investit dans le programme de développement clinique de Lenox avec la mise en place de deux études multicentriques. Une AMM est obtenue en 2005 en Allemagne, en mars 2007 en Europe, puis en octobre 2007 en France. Les premières anesthésies avec Lenox ont commencé en Allemagne en juillet dernier et en France en décembre 2007 au CHU de Nîmes.
Concentration à partir de l'air. Lenox n'est pas produit par synthèse chimique, mais concentré à partir de l'air lors du processus d'obtention d'oxygène pur, par distillation fractionnée de l'air. La concentration minimale de Lenox permettant d'atteindre le seuil d'anesthésie (CAM50 [concentration alvéolaire minimale]) est de 60 ± 5 %. L'action anesthésique est attribuée à sa puissante action inhibitrice non compétitive des récepteurs NMDA (récepteur cérébral activé par l'acide amine glutamate). Inerte, Lenox n'est pas métabolisé, et est éliminé dans l'air expiré, via les alvéoles pulmonaires et n'entraîne aucune pollution quand il retourne dans l'atmosphère.
Lenox est autorisé pour la maintenance de l'anesthésie générale par méthode d'anesthésie balancée (en association aux morphiniques). Les études multicentriques, dont les résultats ont permis l'obtention de l'AMM, ont montré que la qualité et la profondeur de l'anesthésie obtenue avec le xénon étaient équivalentes à celles obtenues avec l'isoflurane associé ou non au protoxyde d'azote. L'élimination de Lenox est rapide à l'arrêt de l'anesthésie. Pour le Pr Jacques Ripart (CHU de Nîmes), « ce médicament autorise un réveil très rapide, même après une anesthésie de plusieurs heures. C'est une innovation dans le domaine de l'anesthésie, en particulier pour les interventions de longue durée ».
Lenox est administré en mélange avec de l'oxygène à l'aide d'un appareil adapté à ses particularités physiques, telle la station d'anesthésie Felix Dual développée spécialement par Air Liquide via sa filiale Taema, pour permettre la réalisation d'anesthésie au xénon en circuit fermé, dans des conditions optimales de fiabilité et de sécurité. Précisons que cette station permet la réalisation d'anesthésies classiques au protoxyde d'azote et/ou aux agents anesthésiques inhalés.
D'après une conférence de presse organisée par Air Liquide.
Air Liquide
La branche d'activité mondiale santé d'Air Liquide sert plus de 5 000 hôpitaux dans le monde et 300 000 patients à travers le monde. Elle apporte des gaz (notamment aux urgences, aux blocs opératoires, en réanimation), des produits d'hygiène, matériels à ses clients hospitaliers et fournit des soins à domicile aux patients en ville.
Air Liquide, société française, est leader mondial des gaz industriels et médicaux et services associés. La compagnie est présente dans 72 pays, avec 40 000 collaborateurs. Son chiffre d'affaires en 2007 était de 11,801 milliards d'euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature