AUTO
PAR JACQUES FRENE
S I l'avenir de Rover laisse toujours dubitatif, celui de Land Rover, désormais sous tutelle Ford, paraît assuré.
A l'instar des monospaces, les SUV (Sport Utility Vehicle) font en effet florès. Dans une majorité de cas, ces véhicules à transmission intégrale permanente ou enclenchable ne fréquentent que les beaux quartiers des grandes villes. Qu'importe ! Ils plaisent. Une aubaine pour Land Rover qui jouit d'une aura incontestable. Une aura que la marque anglo-américaine cultive depuis un demi-siècle avec amour comme un jardinier anglais soigne sa pelouse.
Les dernières statistiques font d'ailleurs mention de la rudesse du combat entre les principaux protagonistes de ce marché en pleine expansion (+ 11,3 % d'augmentation en 2000). Au hit-parade, toutes tendances confondues, Toyota arrive en tête pour quelques unités devant Suzuki et Land Rover..
L'arrivée du nouveau RAV4, du Freelander TD4 et récemment du Hyundaï Santa Fé va certainement relancer le débat sur des bases encore plus élevées cette année. Les raisons de ce succès sont connues. Elles tiennent essentiellement au style de vie et au désir ouvertement exprimé de se démarquer du voisin.
En deux ans, le Freelander a parfaitement exploité le filon et réalisé une percée significative en Europe avec 70 000 immatriculations.
L'introduction de motorisation inédites, V6 et surtout TD4, devraient lui permettre de conforter ses positions et de faire face à la fronde.
Nanti du 2 l 4 cylindres d'origine BMW - réminiscence du fameux mariage qui s'est soldé par un divorce tumultueux -, le Freelander trouve là un allié redoutable.
Silencieux, souple, tonique, économique, il digère les kilomètres de bitume dans l'allégresse.
Cette « germanisation » du Freelander, qui se traduit également par l'adoption d'une boîte Getrag à 5 rapports, participe à son homogénéité.
Pour plus de confort, la motorisation TD4 peut également être couplée à une boîte steptronic 5 rapports identique à celle disponible sur le V6. En clair, le RAV4, récemment relooké et dopé par un moteur plus puissant, va trouver à qui parler.
Ceux qui seraient tentés de s'aventurer sur les chemins inhospitaliers doivent savoir que le Freelander n'est pas un adepte forcené du franchissement et des passages de gué. Son système HDC contrôle d'adhérence en descente) agissant en première ou en marche arrière en mode drive lui permet toutefois d'éviter les affres d'une descente à pic mal maîtrisée. A signaler que le HDC n'est pas compatible avec la boîte steptronic.
Afin de digérer l'augmentation des puissances, le châssis et le freinage bénéficient d'aménagements spécifiques. Ainsi, le diamètre des disques ventilés a été valorisé, de même que celui des tambours.
Quand à l'ABS, d'origine Teves, en série sur toute la gamme, il est associé à un répartiteur de freinage électronique ainsi qu'à un antipatinage (RTC) et au contrôle de l'adhérence en descente (HDC).
Trois niveaux de finition, Softback, SX et SE figurent au menu. Le premier intègre l'essentiel des équipements y compris un toit targa avant en PVC démontable en deux parties facilitant la transformation en cabriolet.
En configuration SX, le client hérite d'un hard top amovible noir, de l'air conditionné avec recyclage de l'air, d'une monte pneumatique plus généreuse, d'un autoradio RDS avec commande au volant et d'un filet de rangement aménagé dans la porte du coffre.
Enfin, le SE, avec son toit ouvrant électrique, le lève-vitres électrique arrière, les barres de toit et le cuir, constitue le nec plus ultra.
Caractéristiques
- Longueur : 4,382 m (4,447 m V6).
- Largeur : 1,809 m.
- Hauteur : 1,808 m.
- Empattement : 2,557 m.
- Poids à vide : de 1 427 kg à 1 626 kg.
- Capacité coffre : 473 l (546 l en 5 portes), 1 194 l (1 319 l en 5 portes), banquette arrière rabattue.
- Capacité réservoir : 59 l.
- Suspensions avant : indépendante, type Mac Pherson, barre antiroulis. Arrière : indépendante type Mac Pherson.
- Pneumatiques : 195/80 X 15 (1,8 l et TD4 Softback), 215/65 X 16 (autres modèles).
- Motorisations et performances : 1,8 l 4 cyl. 16 S, 2 ACT, 117 cv (9) à 5 550 t.m., couple : 160 Nm à 2 750 t.m., vitesse maximale : 170 km/h. 2,5 l V 6 24 S, 2 ACT, 177 cv (12) à 6 250 t.m., couple : 240 Nm à 4 000 t.m., vitesse maximale : 187 km/h. 2 l TD4, inj. dir.. C.R. 112 cv (8) à 4 000 t.m., couple : 260 Nm à 1 750 t.m., vitesse maximale : 164 km/h (b.m.), 161 km/h (b.a.).
LES PRIX
- 3 portes : 1,8 l : de 137 900 F et 154 900 F, V 6 : de 187 900 F et 198 900 F, TD4 : 152 900 F à 180 900 F.
- 5 portes : 1,8 l : 165 900 F, V6 : 198 900 F et 209 900 F, TD4 : 180 900 F et 191 900 F. Options : boîte steptronic (TD4) : 11 450 F, barres de toit (3 p.) : 3 000 F, crochet d'attelage : 2900 F.
POUR
Aptitudes routières, moteur TD4 souple et économique, habitabilité.
CONTRE
Prix, ouverture porte latérale arrière, consommations (V6).
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