Yasser Arafat est-il mort empoisonné en novembre 2004 ? Sans doute, répondent des scientifiques qui publient mardi une étude à ce sujet dans The Lancet. "Plusieurs échantillons renfermant des traces de fluides corporels (sang et urine) contenaient une radioactivité plus élevée et inexpliquée au polonium 210 par rapport aux échantillons de référence", écrivent ces experts de l'Institut de radiophysique (IRA) de Lausanne. En outre, le tableau clinique de Yasser Arafat au moment de sa mort n'exclut pas un empoisonnement par polonium, selon eux. Les symptômes relevés à Percy au moment du décès, avec "nausées, vomissements, fatigue, diarrhée et anorexie puis défaillances hépatiques et rénales, pourraient (le) suggérer", relèvent-ils. Mais, malgré ces éléments troublants, "il n'est toujours pas possible de conclure qu'il a été empoisonné", tempère Béatrice Schaad, responsable de la communication du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), dont dépend l'IRA. D'autant que les conclusions de trois expertises cruciales, faites cette fois à partir d'éléments prélevés sur la dépouille d'Arafat, sont toujours attendues. La veuve du leader palestinien, Souha Arafat, avait en effet porté plainte devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Les juges d'instruction diligentés dans ce dossier avaient alors ordonné l'exhumation de la dépouille du dirigeant, ce qui fut fait en novembre 2012. Une soixantaine d'échantillons avaient été répartis pour analyse entre trois équipes d'enquêteurs, suisses, français et russes, chacune effectuant son travail individuellement, sans contact avec les autres.
The lancet relance la thèse de l’empoisonnement d’Arafat
Publié le 15/10/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature