Lancement en France d’une étude sur l’impact de la pollution chez les enfants

Publié le 29/01/2011

Une vaste étude auprès de 20.000 enfants, de la période intra-utérine à l'âge de 20 ans, destinée à évaluer l'impact de la pollution sur leur développement, sera lancée le 28 mars, ont annoncé jeudi les ministères de l'Ecologie et de la Santé. Cette étude de cohorte, appelée Elfe aurait du se tenir en 2009, mais elle a pris du retard. Elle va être officiellement lancée le 28 mars, a annoncé jeudi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet dans le cadre des grands chantiers 2011 des ministères de la Santé et de l'Ecologie.

L'étude permettra de connaître l'exposition des enfants aux polluants chimiques tels que les pesticides et les effets sur leur développement neuro-comportemental et endocrinien. Il s'agira aussi de mesurer les conséquences à long terme de la pollution de l'air intérieur et extérieur sur les enfants et les femmes enceintes.

344 maternités ont été tirées au sort parmi les 539 maternités publiques et privées en France. Les 20.000 enfants seront recrutés en 4 vagues de plusieurs jours tout au long de l'année 2011 dans les 22 régions de la métropole. Pour l'étude, des prélèvements biologiques des urines, du lait maternel, du sang du cordon seront effectués sur un sous-échantillon de 10.000 couples mère-enfant dans certaines maternités. Associée à cette étude Elfe, une autre étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels est prévue sur 5.000 enfants grands prématurés nés entre 22 et 33 semaines d'aménorrhée et recrutés pendant 7 mois. En 2012, les ministères de la Santé et de l'Ecologie lanceront une autre étude sur un échantillon de 5.000 personnes entre 6 et 75 ans pour évaluer leur taux d'imprégnation aux métaux lourds, PCB, dioxines et pesticides notamment.


Source : lequotidiendumedecin.fr