Une étude visant à mieux déterminer les critères de prédisposition au diabète de type 2 a été lancée mercredi avec le début du recrutement de 500 familles "tests", afin d'étudier la maladie sur deux générations. Environ 2,5 millions de personnes, soit 4% de la population adulte française, souffrent de diabète de type 2, qui a la particularité d'être une "maladie avant tout familiale", explique le Dr Guillaume Charpentier, qui dirige le programme de recherche baptisé Descendance. Les spécialistes estiment actuellement que "60% du risque de diabète est d'origine génétique", a indiqué le diabétologue et généticien Philippe Froguel, lors de la présentation à Paris de cette étude conduite par le CERITD (Centre d'études et de recherches pour l'intensification du traitement du diabète). Une quarantaine de gènes ont à ce jour été identifiés pour leur rôle dans cette maladie sous sa forme "polygénétique". L'étude Descendance doit aboutir, d'ici à deux ans et demi, à la mise au point d'un "diagnostic génétique de prédisposition au diabète de type 2" et permettre d'identifier les sujets jeunes et en bonne santé mais à haut risque de développer un diabète vers les 50 ans et de les distinguer de leurs frères ou soeurs qui, eux, ne courent aucun risque.
Lancement d’une étude sur les prédispositions au diabète de type 2
Publié le 09/05/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature