Angleterre, 1769 : le médecin William Hunter devient professeur d'anatomie de la toute jeune Académie royale des beaux-arts. Le choix est judicieux : Hunter est le plus grand professeur d'anatomie du Royaume. Et, soit dit en passant, il est depuis 1864 obstétricien de la reine Charlotte. Et membre associé de la Société Royale de médecine et de l'Académie royale des sciences de Paris.
Si, sous la signature de Martin Kemp (professeur d'histoire à l'université d'Oxford), « Nature » consacre dans son édition du 22 septembre une page entière sur Hunter à l'Académie des beaux-arts, c'est parce qu'il y a actuellement à la National Portrait Gallery d'Edimbourg une exposition destinée à célébrer le 500e anniversaire du College royal des chirurgiens d'Edimbourg. Et que l'on peut y voir un tableau de Johann Zoffany qui représente Hunter faisant, sur un modèle vivant, un cours d'anatomie devant un parterre d'artistes - étudiants et académiciens. Parmi eux, Joshua Reynolds, l'ambitieux président de l'Académie, qui « écoute le bon docteur à l'aide d'un cornet acoustique », explique Martin Kemp.
Parmi les ouvrages de cet anatomiste obstétricien, citons : en 1774, « l'Anatomie de l'utérus gravide » puis, en 1794 (publication posthume), « Description anatomique de l'utérus gravide humain ».
L'histoire du jour
L'anatomiste chez les artistes
Publié le 02/10/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> Dr E. DE V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7813
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature