L’Anap, instituée par la loi HPST, a été officiellement créée le 23 octobre 2009. Elle est dirigée par Christian Anastasy, et son conseil d’administration est présidé par Philippe Ritter. L’Anap réunit trois entités : le Gmsih1, qui accompagnait les établissements de santé dans l’implémentation de systèmes d’information, la Mainh2, dédiée à l’investissement hospitalier, et la Meah3, plus spécialement consacrée à l’amélioration de l’organisation de l’hôpital. Par ailleurs, le dispositif d’accompagnement des réformes, mis en place en 2005 pour accompagner Hôpital 2007, sera intégré à l’Anap. Autrefois dirigé par Denis Debrosse, qui rejoint l’Igas, il sera placé sous la houlette de Véronique Billaud, ex-conseillère santé de Roselyne Bachelot, actuellement directrice associée de l’Anap.
2. Mission d’appui à l’investissement hospitalier.
3. Mission nationale d’expertise et d’audit hospitalier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature