D’avril 2008 à octobre 2009, l’Anap a accompagné six établissements dans une meilleure gestion de leurs déchets. « Nous avons réuni un groupe de travail tous les deux mois à Paris. Entre-temps, nous avons financé l’intervention de cabinets-conseils auprès d’équipes-projets dans chaque établissement. Ils étaient chargés de dresser un diagnostic, de dégager un plan d’actions, d’accompagner les changements induits et d’évaluer leur impact », décrit Hervé Laborie, chargé de projet à l’Anap. C’est-à-dire de repérer les gisements de déchets, d’analyser les flux (leur traitement) et de proposer des pistes d’actions. « Nous aidons à optimiser les processus, à réfléchir à la réduction des déchets à la source, au développement de filières citoyennes et à l’intégration de la gestion des déchets des établissements de santé dans le cadre plus vaste d’une politique de DD », souligne Hervé Laborie. Tous les sites accompagnés ont réduit leurs Dasri et instauré des indicateurs de suivi. Et chacun a développé des solutions propres : Cherbourg a par exemple optimisé ses containeurs et les horaires de collecte. Montperrin a développé une politique d’achats qui imposent des critères de développement durable aux fournisseurs et les contraint à récupérer leurs palettes de livraison en bois. Les outils issus du chantier seront présentés à Hôpital Expo : un questionnaire d’autoévaluation en ligne, un film support de formation et communication et un outil d’autoévaluation sur le tri destinés aux soignants.
L’Anap aussi
Publié le 24/05/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 265
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature