«AUJOURD'HUI, c'est la guerre», a résumé de manière lapidaire le Dr Christophe Prud'homme de l'AMUF (Association des médecins urgentistes de France) lors d'une conférence de presse. Ce syndicaliste considère que le médiatique président de son syndicat, Patrick Pelloux, a été «victime d'une caste de copains et de coquins», qui l'a contraint à quitter ses fonctions de chef des urgences de l'hôpital Saint-Antoine pour rejoindre le SAMU de Paris (« le Quotidien » d'hier). «Mon cas personnel n'a vraiment pas d'intérêt mais c'est un symbole du problème de la place des médecins à l'hôpital», plaide pour sa part le Dr Pelloux. Son syndicat part à l'offensive contre plusieurs réformes en cours à l'hôpital public. «Le projet de loi Bachelot [Hôpital, patients, santé, territoires, NDLR] , nous n'en voulons pas. Il est dans la continuité du plan de Mattei Hôpital 2007 et donne encore plus de poids aux chefs de pôle, qui sont des gestionnaires avant d'être des médecins.» «On ne peut pas envisager de faire fonctionner l'hôpital comme une entreprise privée, a argué le président de l'AMUF. Comment voulez-vous que les médecins soignent bien les patients quand ils sont au taquet?»
Quant à l'objectif de dépenses (ONDAM) pour les hospitalisations, fixé à 3,1 % dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2009), il «aggrave la situation financière» des hôpitaux déjà «intenable», selon l'AMUF.
Par ailleurs, ce syndicat de médecins urgentistes participera aux «premières journées de grève» de soins non urgents les 16 et 17 octobre afin de protester contre la réforme du régime de retraite complémentaire des salariés non titulaires de la fonction publique (IRCANTEC). L'AMUF reproche au décret paru le 24 septembre de «diminuer la retraite des médecins hospitaliers de 30%», et ce dans un contexte de crise boursière qui discrédite toute retraite alternative par capitalisation.
Enfin, l'AMUF est partante pour l' «eurogrève» programmée par la Fédération européenne des médecins salariés (FEMS) si le Parlement européen adopte la nouvelle directive sur le temps de travail qui distingue notamment le temps actif et inactif pendant les gardes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature