Une nouvelle époque s’ouvre pour l’hospitalisation privée. Les adhérents de la Fédération ont voté pour le changement. Dans le même temps, le premier groupe français de cliniques change de mains. Le groupe australien Ramsay en collaboration avec le Crédit Agricole en a pris les rênes. À la suite de ce contrôle, la Générale de Santé est valorisée à près de 945 millions d’euros. Cette vente illustre la dégradation des résultats observés depuis plusieurs mois. En 2013, le chiffre d’affaires a reculé de 3,1 %. La tendance s’est confirmée au cours des premiers mois 2014. Cette perte de rentabilité a depuis longtemps été dénoncée par les responsables de l’hospitalisation privée. Elle s’inscrit dans la perte de parts de marché, en chirurgie notamment. Seul l’étranger permet de retrouver le chemin de la croissance. Mais les acquisitions en Allemagne surtout sont réservées aux groupes spécialisés dans l’hébergement des seniors.
Dans le même temps, Marisol Touraine affiche un soutien ostentatoire, du moins dans les mots, en faveur de l’hôpital public. Les cliniques privées s’estiment dans ce contexte victimes d’un ostracisme délibéré de la part des ARS traduite par la suppression d’autorisation d’activités. D’où l’exaspération qui n’a cessé de croître auprès des adhérents. Résultat, avec 86 % des suffrages exprimés le 25 juin dernier et un taux de participation de 83 %, l’élection de Lamine Gharbi relève du plébiscite. Les adhérents de la FHP ont donc voté pour un changement de style plus combatif, pratiquant davantage le rapport de force que le compromis incarné par Jean-Loup Durousset, l’ancien président de la FHP sévèrement battu. Lamine Gharbi devra donc répondre à une attente forte exprimée tant par les grands groupes que par les petites structures, comme en témoigne le résultat de cette élection. Mais à l’épreuve de la réalité, le ton se radicalisera-t-il ? Ou sera-t-il plus ouvert à la négociation ? Quoi qu’il en soit, le discours plus musclé devrait se traduire par de nouveaux rebondissements, au moins dans la guerre public-privé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature