Les Américains, qui vivent dans l'incontestable première puissance économique mondiale, dépensent beaucoup plus pour leur santé que les habitants des autres pays développés, mais ces dépenses ne se traduisent pas par un niveau de soin plus élevé.
Une étude publiée aux Etats-Unis établit qu'en 2000 les Américains ont consacré à la santé une somme supérieure de 44 % aux Suisses (qui arrivent en deuxième position mondiale pour ce type de dépenses), mais ils ont vu moins souvent le médecin et leur durée d'hospitalisation a été plus courte que dans la plupart des pays développés.
L'étude menée par des chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health suggère que le montant des dépenses de santé aux Etats-Unis s'explique principalement par le prix nettement plus élevé des soins et des services de santé.
« En tant que pays, nous devons nous demander si une hausse des dépenses signifie davantage de ressources pour les patients ou simplement de plus hauts revenus pour les personnes fournissant les soins », estime l'auteur principal de l'étude, Gerard Anderson, qui a comparé les systèmes de santé de trente pays industrialisés.
Les dépenses de santé ont progressé de 6,3 % en 2000 par rapport à 1999 aux Etats-Unis, pour s'établir à 4 631 dollars par personne, soit un niveau supérieur de 83 % au Canada et supérieur de 134 % à la moyenne des pays étudiés.
Le fossé entre les dépenses de santé aux Etats-Unis et dans les autres pays développés s'est encore creusé entre 1990 et 2000, notent encore les auteurs des travaux publiés dans la revue « Health Affair », datée de mai-juin.
Les Etats-Unis ont consacré 13 % du produit national brut à la santé en 2000, devant la Suisse (10,7 % du PNB) et le Canada (9,1 %), le niveau moyen au sein des trente pays étudiés s'établissant à 8 % du PNB.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature