LE PARCOURS, ponctué d’ustensiles étranges et souvent indéfinissables, permet de s’attarder devant des objets d’apparence pauvre ou modeste et qui d’ordinaire ne retiennent pas l’attention. Grâce à l’intelligence sensible de Nanette Jacomijn Snoep, la commissaire de l’exposition, chacun de ces fétiches et ustensiles divinatoires a pourtant une forte présence et dégage une aura singulière. Loin de se livrer à une démonstration rigoureusement scientifique et didactique, la jeune femme a rassemblé ces objets selon des groupes verbaux qui les identifient : « Nouer, ligoter, lier », « Envelopper, enduire, couvrir » ou encore « Clouer, percer, planter ».
Ces idoles sont fabriquées au moyen de matériaux bruts et rudimentaires : bois, corde, coton, cuir, os, sang, terre, fibre végétale, graisse, résine, crâne de cheval, perles, griffes, racines, crocs… Leur fonction nous est souvent révélée : objet utilisé pour guérir les maladies, amulette servant à séduire une personne, figurine protégeant les femmes enceintes, instrument de musique dont on joue pendant les séances de divination, statuette habitée par des forces du monde invisible… Mais le visiteur se plaira aussi à interpréter le foisonnement de formes, de couleurs, de matières, de textures qui s’offrent à ses yeux.
Deux vitrines retiennent particulièrement l’attention. Elles sont remplies d’une multitude d’ustensiles, de statuettes et de gris-gris qui rappellent les cabinets de curiosités ou les expositions d’art premier initiées jadis par les avant-gardistes et les surréalistes. Breton parlait d’ailleurs d’« êtres-objets ». Cette étrange et magnifique promenade nous invite à regarder autrement les « objets inanimés » et à les scruter pour qu’ils nous livrent leurs mystères… et leur âme.
Musée du Quai Branly, tél. 01.56.61.70.00. Tlj sauf lundi, de 11 à 19 heures (jeu, ven et sam jusqu’à 21 heures). Jusqu’au 10 mai.
Catalogue, 64 p., 19,90 euros, coédition Actes Sud/musée du quai Branly
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature