SANS DOUTE l’un des plus anciens restaurants de la capitale, le Mouton blanc mêle avec bonheur les odorantes vapeurs de sa cuisine de terroir aux parfums de l’Histoire. Molière, Racine et La Fontaine y avaient leur rond de serviette et l’endroit tenait lieu de cantine pour le petit monde des arts et des lettres de l’époque. Certes, le cadre a changé quelque peu mais l’âme des lieux est restée intacte.
Les anciennes pierres, repeintes depuis en nuances or et cuivre, accueillent les portraits des illustres convives d’antan. La salle, divisée désormais en trois parties, accueille autant d’ambiances différentes : tables rondes et fauteuils coquets dans la première, box plus intimes dans la deuxième, banquettes et tables plus classiques pour la troisième. Un cadre propice pour se sustenter de belles et bonnes choses autour d’un riche menu-carte qui varie au gré des saisons
Lentilles vertes du Puy sous une vinaigrette à l’échalote, œufs pochés en meurette et croûtons, croustillants de saint-marcellin et sa salade mêlée, escargots au beurre d’ail et persillé, verrine d’avocat et crevettes ou imparable os à moelle au sel de Guérande sur un bon pain de campagne grillé. Suivent les spécialités maison : mignonnettes, tartare de bœuf préparé ou en version légèrement poêlée pour les réfractaires au « tout cru », magret de Canard du Sud-Ouest au cidre et ses pommes fruits d’excellente facture, rognon de veau émincé sauce moutarde, onglet de bœuf aux échalotes confites, superbe gigot fermier de l’Aveyron au jus parfumé de thym, noix de saint-jacques, endives aux épices, beurre battu au citron, filets de daurade royale avec courgettes sautées au thym et au pistou, cuisse de canard confite aux pommes sautées et champignons ou entrecôte sauce bordelaise, tout est bon et franc.
La carte des vins est à l’avenant, avec de nombreux flacons abordables, comme l’excellent Buzet tradition, idéalement charpenté.
Les desserts s’inscrivent eux aussi dans la tradition, avec des crêpes Suzette au Grand Marnier, des babas gourmands arrosés de rhum ambré, des crèmes brûlée à la cassonade et vanille Bourbon, des fondants au chocolat à l’orange et des succulentes îles flottantes au pralin.
Auberge du mouton blanc, 40, rue d’Auteuil, 75016 Paris, tél. 01.42.88.02.21, www.gerard-joulie.com. Menu: 30 euros (entrée, plat, fromage, dessert café). Carte : 40 euros. Ouvert tous les jours.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature